L’ancien de l’As Douane et de l’équipe nationale féminine, Cheikh Tahirou Fall, nous livre le secret de l’équipe nationale du Sénégal qui a démarré timidement la Coupe d’Afrique pour finir en finale. Selon le technicien et ancien coéquipier de Pape Bouba Diop au Jaraaf de Dakar, cette Coupe d’Afrique des nations est à la portée des Lions.
Les Echos : Coach, qu'est-ce qui a permis au Sénégal de monter en puissance pour le second tour ?
Cheikh Tahirou Fall : Effectivement, il est vrai que le Sénégal a eu un début très poussif pour cette Coupe d’Afrique des nations avec un seul but marqué sur pénalty en phase de poule. Mais tout a une explication. On se souviendra que l’équipe n’était pas au complet avec la cascade de cas de Covid, mais aussi de nombreuses blessures notamment celles de Kalidou Koulibaly et Ismaïla Sarr. Mais au fil de la compétition, l’équipe s’est bonifiée car le coach a pu retrouver son effectif, mais aussi les joueurs se sont acclimatés, ce qui en partie peut expliquer les performances réalisées en début de compétition. Mais l’équipe a pu survivre à tous ces épreuves et a fini par s’imposer en huitième, en quart et demi-finale de cette compétition.
Justement coach, pour la demi-finale, qu'est-ce qui a permis au Sénégal de résister et marquer trois buts malgré une bonne opposition du Burkina ?
Pour commencer, il faut savoir que le Sénégal a abordé le match contre le Burkina Faso avec détermination et concentration. L’équipe a fait preuve de solidité et d’une très bonne organisation tactique ; ce qui été déterminant pour la victoire. Pour moi, ce sont ces aspects-là qui ont fait que le Sénégal a pu s’imposer devant le Burkina Faso et se qualifier en finale.
Pensez-vous que le Sénégal a disputé son meilleur match depuis le début de la Can face au Burkina ?
Oui ! On peut dire que c’est le meilleur match avec l’intensité qu’il y a eue. Effectivement, le Sénégal a joué son meilleur match à tout point de vue, car l’équipe était tactiquement en place, physiquement présente et psychologiquement prête !J’ajouterais que les Lions ont joué un vrai match de coupe
Comme face à la Guinée Équatoriale pour son premier match dans la Can, Ismaïla Sarr a encore été très présent face au Burkina. Comment voyez-vous ses performances depuis son retour ?
Ismaïla Sarr est un joueur important pour le groupe de Cissé. Il permet à l’équipe d’avoir de la profondeur et de la percussion. De plus, il est adroit devant les buts. En plus d’être décisif, il fait marquer ses partenaires. Il peut à lui seul mobiliser toute une défense. Donc son retour est bénéfique à l’équipe, mais aussi pour lui qui était mêlé dans ce litige entre la Fédération sénégalaise de football et son club Watford.
Pensez-vous que cette année pourrait être la bonne ?
On peut absolument être confiant par rapport à la finale. Si le Sénégal joue sur sa vraie valeur, il est quasi impossible de l’impressionner. Quel que soit l’adversaire en face, l’équipe sénégalaise peut s’en sortir si elle retrouve sa valeur naturelle comme il le fait pour ces derniers matchs.
Qu'est-ce que ça vous fait, en tant qu’ami et ancien coéquipier de Pape Bouba Diop de le voir ressuscité par les Lions en célébrant leurs buts ?
J’avoue que c’est très émouvant. Cela signifie quelque part que les joueurs ont une pensée pieuse pour lui et se battent pour lui dédier peut-être le trophée qu’ils pourront remporter lors de la finale ce dimanche. J’avoue aussi que ça m’a vraiment surpris et ému de les voir reprendre ses danses pour célébrer les buts. Qu’Allah ait pitié de lui et que son âme repose en paix.













