«Il faut féliciter les deux équipes pour un match âprement disputé pour gagner. En première période, les Guinéens nous ont dominés avec un plan de jeu impeccable. Ils ont mis un bloc compact très haut avec une bonne agressivité positive. La préparation mentale a été très bonne de leur côté, en mettant chaque fois le porteur du ballon sous pression. Leur gardien, plus le système 3-5-2,a beaucoup gêné l'équipe sénégalaise qui avait du mal pour rectifier la position de nos latéraux comme de nos deux attaquants. Il faut tirer le chapeau à Cheikhou Kouyaté qui a fait un excellent dépassement de fonction en coulissant sur les côtés surtout du côté d’Ibrahima Mbaye qui prenait souvent l'eau. En seconde période, les débats ont été plus équilibrés avec des Sénégalais beaucoup plus hauts et entreprenants avec des occasions surtout dans les situations standards. En définitive, c'est un nul logique qui arrange tout le monde.»
Cheikh Oumar Aïdara, consultant de football : «Kaba Diawara a su peaufiner une technique plus claire que celle de Cissé»
«Les joueurs et le coach ne parlent pas le même langage tactique, par conséquent le jeu est stérile. Le football moderne est tactiquement trop exigeant et c’est ce qui manque à cette sélection. Sur ce match,Kaba Diawara a su peaufiner une technique plus claire que celle de Cissé. La Guinée a bien géré son match en déroulant une bonne dynamique dans un schéma 5-3-2 qui leur a permis de bien occuper toutes les lignes du terrain obligeant les Lions à courir dans des espaces vides. Naby Keita très déterminant était le dépositaire du jeu guinéen et faisait l’objet de plaque tournante de l’équipe sans oublier Amadou Diawara et Kourouma très présents dans la récupération et les relances. Du côté sénégalais, au-delà du défaut tactique, il ya aussi le manque de détermination ; seuls trois joueurs ont montré de l’envie dans ce match, il s’agit de Kouyaté, Bouna Sarr et Sadio ; les autres sont presque tous passé à côté. Ce qui explique la domination guinéenne. Ils ont gagné presque tous les duels ainsi que les deuxièmes ballons. Il faudra une solution tactique renforcée par de l’envie et de la détermination pour aller loin dans cette compétition. Nous avons encore de l’espoir, c’est encore possible si toutefois le coach consulte les joueurs par rapport à leurs attentes sur ses schémas de jeu.»












