jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar

PAPA DJIBRIL NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’APE/DYSSO : A diomaye faye «Il faut recevoir la classe politique et discuter des questions du pays»




 
 
 
Le président de l’Alliance pour le progrès économique (Ape/Dysso) s’est offusqué de la gestion solitaire du président de la République. Papa Djibril Ndiaye a invité le chef de l’État à appeler à des concertations qui réuniront toute la classe politique pour discuter des questions de l’heure.
 
 
 
La situation économique difficile du Sénégal telle que décrite par le président de la République et le Premier ministre continue à faire frémir les acteurs politiques de l’opposition. C’est le cas de l’Alliance pour le progrès économique (Ape/Dysso) qui a manifesté son inquiétude. Dans un communiqué rendu public, le président dudit parti invite le chef de l’État qui a le pouvoir discrétionnaire « à consolider le principe intangible de l’intégrité du territoire national et de l’unité nationale dans le respect des spécificités culturelles de toutes les composantes de la Nation ». Très préoccupé par les annonces qui renseignent que les comptes sont au rouge, l’Ape/Dysso appelle à des concertations nationales de tous les acteurs politiques pour corriger des écarts. «  Notre parti vous invite à recevoir la classe politique et discuter des questions du pays et éviter d’avoir un Etat pastéfien, le Sénégal ne peut pas démarrer sous votre magistère, ou tout ce qui a été fait avant n’est pas bon, y a que Pastef qui détient les solutions ; cette perception qui relève de l’imagination est erronée, Ape/Dysso vous rappelle que vous aviez démissionné volontairement de votre appartenance partisane pour vous consacrer à satisfaire les besoins des Sénégalais, alors qu’il en soit ainsi », a renseigné le communiqué.
Le parti de Papa Djibril Ndiaye s’offusque de la centralisation de certaines fonctions entre les mains du Premier ministre. Une démarche jugée inefficace et inappropriée pour des résultats probants et l’atteinte d’objectifs ambitieux. Il s’y ajoute la démarche adoptée depuis la prise du pouvoir. Une démarche basée sur une rupture nette de tout ce qui s’est fait depuis les indépendances pour recréer la roue. « Monsieur le Président de la République, le Sénégal va mal : rupture de contrats abusifs, licenciement à tout va, une pression fiscale insoutenable pour renflouer les caisses de l’Etat, la liberté d’expression menacée, le chômage des Sénégalais pour ne pas dire chômage des jeunes, car maintenant il n’y a pas d’âge, la fermeture d’entreprises, la hausse des denrées de première consommation, cohésion sociale menacée etc. », dénonce-t-il.
Dans d’autres registres, le parti Ape/Dysso a manifesté son désaccord sur la vente de l’avion présidentiel. Une volonté affichée en campagne électorale. « Convaincu que vous prônez la souveraineté, vendre l’avion présidentiel serait un recul et une erreur monumentale, car ce serait renoncer à la souveraineté sécuritaire de notre première institution que vous incarnez » et d’ajouter pour inviter le président de la République ausculter les profils avant toute nomination à certains postes : « notre parti vous invite à préserver certaines fonctions stratégiques de notre administration en l’occurrence la fonction du président de Conseil d’administration ou de surveillance bien que nous ne mettons nullement en question votre pouvoir discrétionnaire de nommer à tous les postes civils et militaires, mais éviter sa désacralisation pour maintenir une administration performante », conclut Papa Djibril Ndiaye.
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…