Le président de l’Alliance pour le progrès économique (Ape/Dysso) s’est offusqué de la gestion solitaire du président de la République. Papa Djibril Ndiaye a invité le chef de l’État à appeler à des concertations qui réuniront toute la classe politique pour discuter des questions de l’heure.
La situation économique difficile du Sénégal telle que décrite par le président de la République et le Premier ministre continue à faire frémir les acteurs politiques de l’opposition. C’est le cas de l’Alliance pour le progrès économique (Ape/Dysso) qui a manifesté son inquiétude. Dans un communiqué rendu public, le président dudit parti invite le chef de l’État qui a le pouvoir discrétionnaire « à consolider le principe intangible de l’intégrité du territoire national et de l’unité nationale dans le respect des spécificités culturelles de toutes les composantes de la Nation ». Très préoccupé par les annonces qui renseignent que les comptes sont au rouge, l’Ape/Dysso appelle à des concertations nationales de tous les acteurs politiques pour corriger des écarts. « Notre parti vous invite à recevoir la classe politique et discuter des questions du pays et éviter d’avoir un Etat pastéfien, le Sénégal ne peut pas démarrer sous votre magistère, ou tout ce qui a été fait avant n’est pas bon, y a que Pastef qui détient les solutions ; cette perception qui relève de l’imagination est erronée, Ape/Dysso vous rappelle que vous aviez démissionné volontairement de votre appartenance partisane pour vous consacrer à satisfaire les besoins des Sénégalais, alors qu’il en soit ainsi », a renseigné le communiqué.
Le parti de Papa Djibril Ndiaye s’offusque de la centralisation de certaines fonctions entre les mains du Premier ministre. Une démarche jugée inefficace et inappropriée pour des résultats probants et l’atteinte d’objectifs ambitieux. Il s’y ajoute la démarche adoptée depuis la prise du pouvoir. Une démarche basée sur une rupture nette de tout ce qui s’est fait depuis les indépendances pour recréer la roue. « Monsieur le Président de la République, le Sénégal va mal : rupture de contrats abusifs, licenciement à tout va, une pression fiscale insoutenable pour renflouer les caisses de l’Etat, la liberté d’expression menacée, le chômage des Sénégalais pour ne pas dire chômage des jeunes, car maintenant il n’y a pas d’âge, la fermeture d’entreprises, la hausse des denrées de première consommation, cohésion sociale menacée etc. », dénonce-t-il.
Dans d’autres registres, le parti Ape/Dysso a manifesté son désaccord sur la vente de l’avion présidentiel. Une volonté affichée en campagne électorale. « Convaincu que vous prônez la souveraineté, vendre l’avion présidentiel serait un recul et une erreur monumentale, car ce serait renoncer à la souveraineté sécuritaire de notre première institution que vous incarnez » et d’ajouter pour inviter le président de la République ausculter les profils avant toute nomination à certains postes : « notre parti vous invite à préserver certaines fonctions stratégiques de notre administration en l’occurrence la fonction du président de Conseil d’administration ou de surveillance bien que nous ne mettons nullement en question votre pouvoir discrétionnaire de nommer à tous les postes civils et militaires, mais éviter sa désacralisation pour maintenir une administration performante », conclut Papa Djibril Ndiaye.
Baye Modou SARR