jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

NOUVEL ENTRETIEN TELEPHONIQUE ENTRE LES DEUX CHEFS D’ETAT Macky et Macron abordent l’initiative Farm, les conséquences de la guerre en Ukraine et la transition énergétique des pays africains



NOUVEL ENTRETIEN TELEPHONIQUE ENTRE LES DEUX CHEFS D’ETAT Macky et Macron abordent l’initiative Farm, les conséquences de la guerre en Ukraine et la transition énergétique des pays africains
 
 
Le président Macky Sall a informé jeudi via le réseau social Twitter avoir eu un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron. Dakar n’a pas choisi de communiquer sur les sujets sur lesquels s’est porté l’appel téléphonique avec l’Élysée, préférant parler de «sujets d’intérêt commun touchant à la coopération franco-sénégalaise». Pourtant, selon nos informations, plusieurs points ont été évoqués en marge de cet entretien, notamment la proposition de la France d’une initiative Farm pour faire face aux impacts de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale, ou encore les conséquences du conflit sur le plan énergétique. Mais Macky Sall n’a pas été le seul chef d’Etat câblé par l’actuel occupant de l’Élysée.  
 
 
 
 
 
Alors que l’invasion de l'Ukraine par la Russie est entrée hier dans son 72e jour, le président de République française Emmanuel Macron continue de manœuvrer pour «amoindrir les impacts de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale», selon les mots de l’Élysée. C’est donc dans ce cadre que le Président français a eu un entretien téléphonique avec le président de la République du Sénégal, Macky Sall. «Je remercie le Président Macron pour son appel de ce jour. Nous avons évoqué des sujets d’intérêt commun touchant à la coopération franco-sénégalaise, aux relations UE-UA et à l’actualité internationale», a tweeté le Président sénégalais Macky Sall ce 5 mai 2022.
Mais, alors que la présidence de la République du Sénégal n’a pas choisi de communiqué sur les sujets sur lesquels s’est porté l’entretien, nos informations font état de plusieurs points qui ont été évoqués en marge de cet entretien. Il s’agit principalement de sujets portant sur la guerre en Ukraine, notamment la proposition de la France d’une initiative Farm pour faire face aux impacts de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale, mais également des conséquences du conflit sur le plan énergétique.
Selon nos informations, le Président Macky Sall a commencé par  féliciter le président de la République française pour sa réélection. Avant que ce dernier n’évoque avec son homologue sénégalais les raisons pour lesquelles il l’a câblé. Les deux hommes ont parlé de l'initiative Farm (Food and Agriculture Resilience Mission), du nom de l’initiative lancée par le Président Emmanuel Macron pour faire face à la «crise alimentaire sans précédent» qui s'amorce en Afrique.
En effet, alors que le monde est en train de rentrer dans une crise alimentaire sans précédent, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron avait annoncé lors d’une conférence de presse suite aux sommets de l'Otan et du G7, fin mars dernier, le lancement de l'initiative Farm, en lien avec l'Union africaine, pour la contrecarrer notamment en Afrique.
Dans ses grands principes, l'initiative Farm consiste à débloquer des stocks «pour éviter toute situation de pénurie et modérer les hausses de prix», de ne pas imposer de restrictions à l’export des matières premières agricoles, de mettre en place une «action coordonnée des pays producteurs pour relever temporairement les seuils de production lorsque cela est possible et sans compromettre les objectifs de durabilité», ainsi que l’instauration d’un principe d’allocation des volumes additionnels, «pour garantir un accès de tous, en particulier aux plus vulnérables, en quantité suffisante et à prix raisonnable».
Les conséquences du conflit sur le plan énergétique ont également été abordées. Les déséquilibres sur les marchés des hydrocarbures appellent en effet à approfondir et accélérer les partenariats euro-africains lancés à l’occasion du sommet Union Africaine-Union Européenne de février dernier pour accompagner la sortie des énergies fossiles des pays du continent et leur transition énergétique vers des modèles plus durables. En clair la décision prise par les pays développés d’arrêter de financer la filière gazière. 
Outre Macky Sall, Emmanuel Macron s’est également entretenu le même jour avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, celui d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, celui des Comores Azali Assoumani, celui de la Mauritanie Mohamed Ould Ghazouani, celui d’Egypte Abdel Fattah Al-Sissi, et celui d’Algérie Abdelmadjid Tebboune.
 
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030