Il n’est pas question de faire une révolution dans la Tanière. Aliou Cissé n’entend pas se départir de ses cadres traités de « vieux » pour apporter un nouveau souffle dans la tanière. Le sélectionneur des Lions veut garder la stabilité et l’équilibre de son groupe même s’il infuse du sang neuf peu à peu.
« À quelques mois de la compétition, il ne faut pas faire une révolution »
En conférence de presse ce vendredi, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal a été interpellé sur le renouvellement de ses lignes. Depuis quelque temps, Aliou Cissé a fait appel à de nouveaux joueurs, il ne pense pas faire une révolution, malgré que ses hommes de confiance soient vieillissants.
« On est en train de donner un nouveau souffle à la tanière et ça ne date pas de maintenant. Les jeunes sont en train d'arriver, mais avec l'expérience et le vécu, à quelques mois de la compétition, il ne faut pas faire une révolution. Les jeunes sont en train de pousser, il faut leur laisser de la place aussi, les intégrer progressivement, mais loin de penser que je vais faire une révolution à quatre mois de la compétition », targue-t-il.
« Il n'y a pas de vieux dans cette équipe… Je ne suis pas en train de faire du favoritisme »
Il rajoute : « les joueurs qui sont là sont expérimentés et je suis très satisfait de ces garçons-là. Ils font correctement leur job. La génération de Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Sadio Mané, Kara Mbodji sont arrivés et ils ont trouvé une génération constituée de Papiss Demba Cissé, de Dame Ndoye etc. Petit à petit, ils se sont installés ».
De son avis, « ces garçons qui sont là sont la stabilité de cette équipe et c'est très important. Il y a encore des rescapés de 2017 et cela prouve encore la stabilité de cette équipe » et le sélectionneur signe et persiste qu’«il n'y a pas de vieux dans cette équipe. Il y a des joueurs expérimentés et on a besoin de ça de cette expérience-là ».
« Je ne suis pas en train de faire du favoritisme. Ce sont des garçons qui sont là et qui ont fait de très bonnes choses », dit-il.
« La concurrence est également là et ils le savent. Les jeunes ont besoin de l'expérience des moins jeunes. C'est tout ça qui constitue une équipe. J'ai 23 joueurs qui ont la même philosophie et la même envie qui est de conserver notre titre en Côte d'Ivoire. On essayera de constituer un groupe équilibré avec la bonne mentalité et les bonnes habitudes pour qu'on puisse atteindre nos objectifs. On ne peut rien tisser sans la stabilité ou encore un fil conducteur », martèle-t-il.
Éviter le « syndrome de 2002 et 2004 »
Aliou Cissé craint des répercussions négatives en renouvelant son effectif d’un coup. « Il faut juste faire attention à ne pas créer en un moment donné des problèmes dans notre groupe et créer le syndrome de 2002 et 2004. En 2002, c'était historique, le Sénégal a été finaliste. À partir de 2003, le débat est installé sur l'âge des joueurs et le fait qu'il faille les enlever et amener une nouvelle génération. Je ne suis pas dans cette philosophie-là », déclare-t-il en ajoutant : « c'est cette erreur-là qu’il faut éviter de faire. Ça tombe bien, car j'étais dedans. Cette expérience devrait me servir à ne pas faire une révolution en quatre mois d'une compétition très importante », conclut l’ancien capitaine des Lions.












