jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar

Mame Boye DIAO : « Le principe du Jub Jubal Jubanti ne signifie pas jeter à la vindicte populaire des Sénégalais de façon aussi légère »



Mame Boye DIAO : « Le principe du Jub Jubal Jubanti ne signifie pas jeter à la vindicte populaire des Sénégalais de façon aussi légère »
 
Elhadji Mamadou Diao répond aux accusations sur l'acquisition de la SECAM par la CDC
Dans une déclaration publique, Elhadji Mamadou Diao, ancien directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), a tenu à répondre aux informations publiées dans le journal Libération et reprises par certains sites en ligne. Ces articles évoquent un supposé scandale dans l’acquisition de la société SECAM par la CDC, impliquant M. Diao. Ce dernier rejette catégoriquement toute responsabilité et apporte des éclaircissements sur cette affaire.




Elhadji Mamadou Diao explique que l’acquisition de SECAM s’inscrivait dans une stratégie globale visant à renforcer la chaîne de valeur de la CDC dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). « La CDC, dans un souci de compléter sa chaîne de valeur en matière de BTP, a voulu ajouter à sa dynamique d’action une société de génie civil. Cette structure viendrait compléter le cadre d’action existant avec une société de promotion foncière (CDC Habitat), une société d’ingénierie (CACO) et sa filière de production de béton (Béton du Sahel) », précise-t-il.

Une acquisition validée par les instances compétentes

Contrairement aux insinuations des articles en question, l’ancien directeur général de la CDC insiste sur la transparence de la procédure ayant conduit à cette acquisition. « Cette acquisition n’a été possible qu’après l’avis favorable de la commission de surveillance, cf copie jointe. Cet avis a été précédé par les différents documents indispensables à cette opération, notamment la certification des états financiers par un expert agréé », affirme-t-il.

Mamadou Diao rappelle également que l’acte de cession n’a été finalisé qu’en décembre 2023, soit trois mois après son départ de la CDC. « Dès lors, toutes interprétations tendancieuses des faits ne sont que pure manipulation de l’opinion », déclare-t-il.

Aucune implication personnelle ni audition par la DIC

Elhadji Mamadou Diao rejette fermement les rumeurs selon lesquelles il aurait été auditionné par la Division des Investigations Criminelles (DIC) ou qu’une plainte aurait été déposée contre lui. « Je certifie sur l’honneur n’avoir en aucune façon été entendu par la DIC ou, comme il est dit, qu’une plainte a été déposée », assure-t-il.

Il rappelle également que l’Inspection Générale d’État (IGE) a déjà effectué une mission à la CDC, et que les résultats seront communiqués aux autorités compétentes.



L’ancien DG de la CDC s’étonne de certaines contradictions dans la gestion actuelle de la CDC. « Il me semble juste intriguant que la CDC conteste des éléments d’actifs de la SECAM et fasse abriter dans l’immeuble de la même société sa filiale CDMP », souligne-t-il.

Un appel à éviter les accusations gratuites

Pour conclure, Elhadji Mamadou Diao appelle à la retenue et condamne les tentatives de manipulation de l’opinion publique. « Le principe du Jub Jubal Jubanti ne signifie pas jeter à la vindicte populaire des Sénégalais de façon aussi légère », déclare-t-il, insistant sur la nécessité de préserver l’intégrité des institutions et des individus.

Avec ces précisions, l’ancien directeur général de la CDC espère mettre fin aux accusations qu’il qualifie de « futiles » et rétablir la vérité sur cette acquisition..


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…