Moussa Niakhaté, lui aussi présent devant la presse, s'est exprimé sur l'adversaire qui compte au sein de son effectif des joueurs redoutables. Il s'est aussi prononcé sur sa saison en dents de scie, mais aussi sur l'absence de Sadio Mané pour ces deux rencontres de qualification pour le Mondial 2026 contre la RD Congo (6 juin) et la Mauritanie (9 juin). Voici l'extrait de son face-à-face avec la presse.
Quel est l’état d’esprit actuel dans le groupe ?
Le groupe est très bien. Ça fait une semaine qu’on a repris les entraînements et on a fait une très bonne semaine. Le groupe est très concentré et conscient de l’enjeu de ces deux prochains matchs qui sont très importants pour la Coupe du Monde. Ce sont deux derniers matchs de la saison pour tout le monde, mais on a à cœur de bien finir cette saison.
La RD Congo a beaucoup d’attaquants redoutables, comme Simon Banza et Yoanne Wissa... Pensez-vous que ce sera facile pour le Sénégal ?
La RD Congo a de très bons joueurs tout simplement. Je connais Simon Banza contre qui j’ai joué pendant plusieurs années quand il était à Lens et moi à Valenciennes. Pareil pour Yoann Issa qui joue à Brentford, je l’ai affronté souvent avec Nottingham Forest. Je pense que ce sont des joueurs qu’on connaît tous ici et on connaît leurs qualités. Ils ont fait une très bonne compétition, en février, en Côte d’Ivoire. Forcément, il faudra prendre en compte leurs qualités, mais il faudra être très concentrés et rigoureux. Je pense que si on est à notre meilleur niveau, on assistera à un grand match jeudi.
A quel point l’absence de Sadio Mané peut peser dans votre ambiance ?
On n’a plus à présenter Sadio Mané, mais il faut dire qu’on a travaillé pendant une semaine en ayant des joueurs absents. Je pense que le coach rencontre toujours des problèmes à faire une liste parce qu’il y a d’excellents joueurs dans cette Tanière. C’est vrai que Sadio est irremplaçable, mais ce sera le moment pour certains joueurs de montrer ce qu’ils valent. On a beaucoup de qualités et on est bien à ce niveau (l’attaque). Même sans Sadio Mané ou d’autres joueurs qui pourraient être absents, on doit remporter les matchs et montrer que le Sénégal est avant tout un collectif et pas des individualités. C’est très important pour l’avenir parce qu’une compétition se gagne à 11.
Vous avez connu des hauts et des bas avec Nottingham Forest cette saison, pouvez-vous y revenir ?
C’est le lot d’une saison. Le football n’est pas linéaire, mais je suis très content de ma saison. Il y a de bonnes performances que j’ai pu afficher, à mon avis. Il y a un entraîneur qui prend ses décisions et je les respecte, c’est comme ça que j’ai regagné ma place en fin de saison. Puis on s’est maintenu. Je suis en bonne santé. On a joué de grands matchs contre Manchester City et contre Chelsea en fin de saison. J’ai pu participer et faire de belles performances, à mon avis. Aujourd’hui, je suis au top de ma forme et c’est le principal.












