La peine de prison ferme de 1 mois, c'est ce que risque Astou Guèye devant le tribunal d'instance de Dakar où elle a comparu hier jeudi. Cette dame, mariée et mère de trois enfants, avait volé trois tirelires contenant une somme globale de 300.000 F Cfa dans un magasin au marché Tilène.
Quand elle quittait son domicile de Ouakam pour aller au marché Tilène, l'intention d'Astou Guèye était jusque-là inconnue. Mais, lorsqu'elle a été sur les lieux, tout devint clair. Car, cette restauratrice a été alpaguée pour des faits de vol dans la boutique de Coumba Ndiaye. En effet, lorsque cette prévenue, mère de 3 enfants, s'est présentée dans le commerce de la victime, elle a simulé un achat. Après avoir demandé à la propriétaire de lui vendre un sachet plastique, elle a profité d'un moment d'inattention de cette dernière pour dérober les trois tirelires qui étaient sur les lieux. Quelques minutes après qu'elle est partie, la partie civile Coumba Ndiaye s'est rendu compte de la disparition de ses trois tirelires. Son collègue commerçant Ousseynou Camara lui a demandé d'aller à la poursuite de la prévenue. Par chance, elle a pu rattraper Astou Guèye qui tentait de se faufiler avec les tirelires. Ainsi, quand elle l'a conduite dans la boutique à des fins de vérification, elle a constaté qu'elle avait caché les tirelires dans un sachet. C'est là qu'elle a été acheminée à la police de la Médina.
Inculpée pour vol, cette dame mariée avait reconnu ces faits, mais contesté le vol commis antérieurement dans ledit magasin. Cependant, à la barre du tribunal d'instance où elle a été jugée hier, jeudi, Astou Guèye a tout réfuté en soutenant n'avoir jamais tenu de tels propos à la police. D'après ses aveux, elle était au marché Tilène pour vendre une chaîne en or qui lui appartenait au prix de 50.000 F Cfa. La plaignante Coumba Ndiaye a maintenu ses accusations contre la prévenue à qui elle réclame 300.000 F Cfa de de dommages et intérêts. "Lorsque je l'ai attrapée dans le marché, elle n'a fait aucun signe de contestation. C'est quand je l'ai conduite dans mon magasin que j'ai récupéré les tirelires qu'elle avait soigneusement dissimulées dans le sachet qu'elle détenait", a-t-elle expliqué.
Du côté du parquet, la mise en cause Astou Gueye n'a pas été ratée, puisqu'elle a été bien sévèrement réprimandée. "Comment peux-tu laisser ton bébé à la maison et aller voler au marché Tilène ? Et si on t'avait tuée dans ce marché ? Tu as des enfants. Tu souhaiterais qu'on dise à tes enfants lorsqu'ils seront grands que tu étais une voleuse ? Il faut aller travailler", lui a dit la procureure qui a requis 6 mois de prison dont 1 ferme contre elle. Après les débats d’audience, le tribunal a fixé le délibéré pour le 9 octobre prochain.
Fatou D. DIONE









