jotaay

MACKY TIRE LE BILAN DE SES REALISATIONS “J’ai engagé la transformation structurelle de notre pays pour accélérer notre marche vers le Sénégal émergent”



MACKY TIRE LE BILAN DE SES REALISATIONS “J’ai engagé la transformation structurelle de notre pays pour accélérer notre marche vers le Sénégal émergent”

 
 
 
 
 
Le dernier message à la nation du président de la République a été une occasion pour revenir sur les grandes lignes de ses réalisations durant ses deux mandats à la tête du pays. Des réalisations qui, à l'en croire, ont mis le Sénégal sur la voie de l’émergence.
 
 
 
 
 
“J’ai engagé avec vous la transformation structurelle de notre pays pour accélérer notre marche vers le Sénégal émergent”, à d’emblée indiqué le chef de l’Etat qui en veut pour preuve le taux de croissance qui était régulièrement au-dessus de 6% avant la pandémie de Covid-19, est projeté, dit-il, à 9,2% avec l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières. “Notre budget national est passé de 2344 milliards francs Cfa en 2012, à 7003 milliards pour 2024 ; ce qui nous a permis d’investir dans tous les secteurs productifs pour dessiner progressivement le visage du Sénégal émergent”, soutient le Président Sall, persuadé que le Sénégal est sur le chemin de l’émergence avec, notamment, dit-il, la densification des infrastructures routières et autoroutières, et la modernisation de notre système de transport urbain et interurbain. “En 2012, notre linéaire routier était de 1500 km contre 2900 en 2023. De 32 km d’autoroutes, nous en sommes à 189, et bientôt 500 km, à la fin des chantiers Mbour-Fatick-Kaolack, et Dakar-Tivaouane-Saint-Louis. La 2e phase du Ter, Diamniadio-Aéroport international Blaise Diagne, s’achève dans quelques mois, et une commande de 7 nouveaux trains s’ajoutera aux 15 actuels”, annonce le chef de l’Etat qui rappelle que le Brt sera inauguré ce 14 janvier, avec une flotte de 121 bus électriques, alimentés par voie solaire, et climatisés, avec Wifi à bord.  Son personnel, à terme, informe le président, sera composé d’au moins 35% de femmes, dont des conductrices. Non sans rappeler, dans la foulée que Dakar Dem Dikk a fait peau neuve, avec 370 bus de dernière génération.
 
Lancement du premier satellite
 
Le Sénégal émergent, poursuit-il, “c’est le lancement prochain du premier satellite de notre pays, conçu et réalisé par nos propres ingénieurs ; ce sont nos aéroports régionaux réhabilités, au Cap Skirring, à Kaolack, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda, Saint-Louis, en attendant la livraison en 2024 des chantiers de Kolda, Linguère, Ourossogui-Matam et Ziguinchor. Le Sénégal émergent, ce sont nos parcs industriels et nos zones économiques spéciales ; nos nouvelles infrastructures sportives : le Dakar Arena, l’Arène nationale de lutte, le Stade Président Abdoulaye Wade et les chantiers des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026. Le Sénégal émergent, ce sont nos hôpitaux clefs en main à Touba, Kaffrine, Sédhiou, Kédougou, Agnam et les chantiers en cours à Ourossogui, Saint-Louis, Tivaouane et Dakar, notamment la Polyclinique de l’hôpital Principal et le nouvel hôpital Aristide Le Dantec ; ce sont les performances remarquables de notre corps médical, qui a réalisé, pour la première fois, cette année, une séparation de bébés siamois, des transplantations rénales et un traitement endovasculaire. Le Sénégal émergent, ce sont nos nouvelles centrales électriques à énergie propre, entre autres à Bokhol, Malicounda, Taïba Ndiaye, Méouane et Mérina Dakhar. Avec seulement 500 MW et un réseau vétuste de 501 km de lignes électriques, les coupures d’électricité étaient longues et fréquentes avant 2012, jusqu’à occasionner des émeutes.  Aujourd’hui, nous avons plus que triplé nos capacités électriques, avec 1787 MW, et un réseau de lignes porté à 1552 km. Nombre de nos localités qui vivaient dans l’obscurité sont maintenant éclairées ; le taux d’électrification rurale étant passé de 27% en 2012 à 61% en 2023. Avec l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières, nous réaliserons à l’horizon 2025 l’accès universel à l’électricité à des coûts plus abordables. Dans le secteur vital de l’eau, nous avons multiplié les forages en milieu rural avec la première phase du Pudc, et construit une 3e usine à Keur Momar Sarr. Notre taux d’accès à l’eau potable est passé à 98% en milieu urbain et périurbain et à 96% en milieu rural. L’accès universel est désormais à notre portée, avec deux projets de dessalement d’eau de mer : un en construction aux Mamelles de Ouakam, et un autre en cours de montage technique et financier, plus la 2e phase des forages du Pudc qui va démarrer en début 2024. Nos efforts ont également porté sur les trois piliers de notre stratégie de souveraineté alimentaire : l’agriculture, dont le budget a plus que doublé entre 2012 et 2023, la pêche et l’élevage”, égrène le chef de l’Etat.
 
Le Programme Xëyu ndaw ñi renouvelé pour 3 ans pour 450 milliards et 82.000 emplois prévus
 
Dans sa politique d’équité territoriale et de justice sociale, le chef de l’Etat révèle avoir mis en place des instruments d’équité territoriale et d’inclusion sociale comme le Programme d’urgence de développement communautaire, le Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers, le Programme de modernisation des villes, le Programme Xëyu ndaw ñi, la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes, le 3 Fpt, les Domaines agricoles communautaires, la Couverture sanitaire  universelle et les Bourses de sécurité familiale, dont l’allocation est passée de 25.000 à 35.000 F Cfa. “Je suis heureux d’annoncer que j’ai renouvelé pour trois ans le Programme Xëyu ndaw ñi, portant sur 82.000 emplois jeunes pour un montant de 450 milliards de F Cfa”, annonce le chef de l’Etat. “Nous avons financé des milliers de jeunes et femmes porteurs de projets, dont 250.000 attributaires de prêts de la Der. “Nous avons permis à des millions de bénéficiaires d’accéder à des services sociaux de base, y compris la couverture maladie, dont le taux est passé de 20% en 2013 à 53,2% en 2023. En même temps, l’Etat continue de soutenir les ménages et les travailleurs. En plus de la hausse générale des salaires dans la fonction publique, nous soutenons les prix des denrées de première nécessité, du transport, de l’eau et de l’énergie, dont la subvention, à elle seule, s’élève cette année à plus de 600 milliards de F Cfa”, ajoute le Président Sall.
 
“Nos enfants méritent des années scolaires et universitaires plus stables”
 
Poursuivant, le chef de l’Etat annonce que l’éducation et la formation restent une priorité élevée des politiques publiques. “Du primaire au secondaire, nous avons considérablement élargi la carte scolaire, recruté 40.000 enseignants et porté les salaires à un niveau sans précédent. De même, conformément aux conclusions de la Journée nationale du 16 décembre, l’Etat poursuit son soutien à la communauté éducative des daaras dont l’apport multiséculaire à la formation spirituelle de notre peuple est inestimable. A l’ère des technologies de pointe, dont l’intelligence artificielle constitue la dernière manifestation, il nous faut améliorer les performances de notre système éducatif et l’adapter aux réalités de notre temps. Nous devons former plus de ressources humaines dans les sciences, les techniques et l’apprentissage des métiers. C’est le sens de la création des Lycées d’excellence, des Classes préparatoires aux grandes écoles, des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel et des Centres de formation technique et professionnelle. Et c’est aussi l’une des vocations du 3Fpt, qui a financé entre 2016 et 2023 la formation de 400.000 jeunes et femmes dans diverses filières : les métiers du bâtiment, l’électromécanique, le transport, la fibre optique et l’agroalimentaire entre autres”, explique le chef de l’Etat (...). En même temps, nous avons beaucoup investi dans les équipements pédagogiques, le recrutement d’enseignants, la revalorisation du traitement et autres avantages des personnels, toutes catégories confondues, et la construction d’infrastructures d’hébergement et de restauration des étudiants. Et chaque année, l’Etat octroie plus de 82 milliards de F Cfa en bourses et aides aux étudiants”, déclare le Président Sall qui estime que les enfants du pays méritent des années scolaires et universitaires plus stables et plus studieuses. Il y va, dit-il, de leur avenir et de celui de la nation.
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS