jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

MACKY SALL S’EN LAVE LES MAINS: «Que personne ne me mêle aux problèmes de religion…»



 
 
Le chef de l’Etat refuse d’être associé à des querelles entre religieux ou tarikhas. Macky Sall l’a bien fait savoir hier à Médina Gounass, après qu’Ahmed Khalifa Niass, en bisbilles avec Tivaouane, lui a demandé de déclarer Thierno Cheikh Ahmad Tidiane Bâ, Khalife général des Tidianes. Mieux, il a invité les membres des familles religieuses à s’inspirer de leurs aïeuls fondateurs des tarikhas, qui vivaient entre eux en paix, dans la concorde et le respect mutuel.
 
 
 
A la suite du Khalife Thierno Mamadou Bâ, à qui il a rendu visite hier pour présenter ses condoléances, le chef de l’Etat a tenu à se démarquer des propos tenus par Ahmed Khalifa Niass, se félicitant des éclairages faits par le guide religieux. «Le marabout a fait des éclairages importants sur la marche de l’Islam au Sénégal, notamment au sein de la Tarikha Tidiane. Ces précisions faites au nom du Khalife, à propos de sa relation avec le Khalife général de Tivaouane, Serigne Mbaye Sy Mansour, rappelant l’historique de cette relation, depuis Cheikh Mohamed Saïd, en passant par Thierno Mohamadou Barro, qui était un disciple d’El Hadji Malick, qui lui aussi avait ses maîtres qui l’ont mené jusqu’à Cheikh Ahmed Tidiane, doivent rassurer tout le monde», explique d’emblée Macky Sall. 
 
 
«Ce n’est pas l’Etat qui choisit qui dirige une mosquée ou qui doit être khalife»
 
 
Poursuivant, le chef de l’Etat, à qui Ahmed Khalifa Niass demandait de donner le khalifat de la Tidiania à Thierno Cheikh Ahmad Tidiane Bâ, refuse d’être mêlé à des différends entre confréries ou personnes appartenant à des confréries. «Je ne vise personne, mais après vos précisions et éclairages, il était important pour moi, président de la République, de souligner que personne ne me mêle aux problèmes de religion, où à des prises de position partisanes, car je suis là pour tout le monde». En tant que président de la République, je ne peux pas avoir de positions partisanes», martèle-t-il. Poursuivant, il affirme : «ce n’est pas l’Etat qui choisit qui dirige une mosquée ou qui doit être khalife». Pour Macky Sall, «le rôle de l’Etat, c’est d’accompagner les familles religieuses, musulmanes et chrétiennes, mais pas de se mêler de différends entre familles religieuses». Suffisant pour qu’il demande à tous nos compatriotes «de garder le calme et la sérénité». En effet, il est convaincu que «c’est en restant calme et serein, dans la bonne cohabitation, le respect mutuel, que le Sénégal pourra être en paix». 
 
 
Il invite les membres des grandes familles religieuses, «à diminuer les querelles et polémiques et à se concentrer sur ce que l’on attend d’eux»
 
 
Soulignant que les fondateurs des confréries, à l’image d’El Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba, Baye Niass… avaient consacré toute leur vie à adorer Dieu et à œuvrer pour le rayonnement de l’Islam au point d’avoir la bénédiction divine, le chef de l’Etat invite leurs petits-fils et arrières petits-fils, qui aujourd’hui bénéficient de cette bénédiction, à marcher sur les pas laissés par leurs aïeuls. D’ailleurs, révélant qu’il a appelé Ahmed Khalifa Niass en arrivant à Tamba hier, Macky Sall a promis de l’appeler encore, pour le convaincre de travailler à l’établissement d’une entente, d’une paix, d’une concorde entre les grandes familles religieuses, comme le faisaient les fondateurs des différentes tarikhas. Il a aussi invité les membres des grandes familles religieuses à diminuer les querelles et polémiques et à se concentrer sur ce que l’on attend d’eux : la propagation de la religion, l’éducation et la formation des populations.
 
 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire