L’Assemblée nationale entame la dernière ligne droite de la procédure de levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom. La conférence des présidents s’est réunie hier pour fixer la date de la plénière. Les parlementaires vont examiner ce vendredi les conclusions de la commission Ad hoc afin de valider ou non la levée de l’immunité parlementaire.
Demain, vendredi 24 janvier, sera un jour très décisif pour Farba Ngom et ses soutiens. L’Assemblée nationale va statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député maire de Agnam. En effet, sur la demande du ministre de la Justice, l’Assemblée nationale a entamé, la semaine dernière, la procédure de levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom. Après la constitution de la commission ad hoc, l’audition ratée de Farba Ngom, qui s’est fait représenter par Aïssata Tall Sall, son défenseur ; l’Assemblée entame la dernière ligne droite de ladite procédure avec la séance plénière dédiée à l’examen des conclusions de la commission ad hoc. La conférence des présidents s’est réunie hier pour fixer la date de ladite plénière à vendredi.
Malgré les complaintes de Aïssata Tall Sall qui a boudé la séance d’audition pour absence du dossier de Farba Ngom à la commission ad hoc, cette dernière avait quand même décidé de poursuivre ses travaux pour proposer à l’Assemblée, à la fin, la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom.
A cet effet, l’Assemblée nationale va décider si elle livre ou non Mouhamadou Ngom dit Farba à la justice qui a sollicité la levée de son immunité parlementaire. C’est l’article 52 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui organise le déroulement de cette séance plénière. A l’alinéa 3 dudit article, il est précisé : «lors des débats ouverts par l'Assemblée nationale, en séance plénière, sur les questions d'immunité, peuvent seuls prendre la parole, le président, le rapporteur de la Commission, le gouvernement, le député ou son défenseur et un orateur contre».
Ndèye Khady D. FALL