La procédure entamée pour la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom se poursuit. L’Assemblée a validé hier la liste des onze membres de la commission ad hoc chargée d’instruire le dossier. Il s’agit de neuf (9) députés de Pastef, un représentant de Takku-Wallu et un représentant des non-inscrits.
L’Assemblée nationale qui avait ralenti ses activités depuis l’adoption du budget pour l’année 2025 sur la base de l’article 86.6 de la Constitution, a repris du service depuis quelques jours. En effet, sur la demande du ministre de la Justice, garde des Sceaux, le parlement a entamé une procédure pour la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom. Les députés étaient convoqués hier pour la plénière de ratification de la liste des membres de la commission ad hoc. Une séance presque sans débat, qui n’a duré que quelques minutes. Après lecture du projet de résolution pour la constitution de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom, dit Farba, il n’y a eu qu’un orateur : Cheikh Oumar Bamba Diop de Pastef. Tous les autres députés présents se sont abstenus de demander la parole. Ce dernier a bénéficié de cinq minutes pour son temps de parole, mais il a fallu que le président de l’Assemblée nationale le rappelle à l’ordre. M. Diop qui louait le travail que le tandem Diomaye-Sonko est en train de faire, s’est subtilement attaqué à Farba Ngom, ce qui a provoqué la colère des membres du groupe parlementaire Takku-Wallu qui lui demandent de se limiter à l’ordre du jour. El Malick Ndiaye a dû trancher pour baisser la tension en demandant à Oumar Bamba Diop de se limiter au projet de résolution lu par le rapporteur.
La commission ad hoc est Composée de 9 membres du groupe parlementaire Pastef : Mohamed Ayib Salim Daffé ; Abdoulaye Tall ; Mbène Faye ; Youngare Dione ; Amy Dia ; Ansoumana Sarr ; Anta Dia ; Alioune Ndao ; Fatou Ba. Pour le groupe parlementaire Takku-Wallu : il s’agit de Djimo Souaré et pour les non-inscrits, c’est Cheikh Ahmed Tidiane Youm qui va les représenter.
L’Assemblée a ainsi voté à la majorité la ratification de la liste des membres de la commission ad hoc qui va désormais se pencher sur le dossier avant de livrer ses conclusions au parlement, à travers une plénière dédiée à la levée ou non de l’immunité parlementaire de Farba Ngom.
Ndèye Khady D. FALL
AÏSSATA TALL SALL PRESIDENTE DU GROUPE PARLEMENTAIRE TAKKU-WALLU
« Nous n’allons pas accepter que cela se transforme en un règlement de compte »
Elle et tous les autres membres de Takku-Wallu présents à la plénière de ratification de la liste des membres de la commission ad hoc ont préféré s’abstenir de parler. Néanmoins, elle s’est adressée à la presse à sa sortie de l’hémicycle. Aïssata Talla Sall est revenue sur le but de cette plénière. « C’était une séance sans débat, parce qu’il était juste question de ratifier la proposition de la liste des membres de la commission ad hoc », a-t-elle expliqué avant de poursuivre : « ladite commission va être chargée d’instruire le dossier, c’est pour cela que nous sommes représentés en tant que groupe Takku-Wallu et également les non-inscrits, au prorata de notre représentation dans l’hémicycle. Nous serons présents donc dans cette commission et on objectera quand il le faudra, on sera contre quand il le faudra aussi. On examinera aussi les éléments qui nous sont présentés par le parquet de la République du Pool financier pour charger Farba Ngom ».
Selon la présidente du groupe Takku-Wallu, quand cette commission aura fini son travail, les députés reviendront pour statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de leur collègue. Il y aura un débat et vous nous entendrez sur cette mainlevée de l’immunité parlementaire de Mouhamadou Ngom dit Farba. Une chose est claire, nous n’allons pas accepter que cela se transforme en un règlement de compte », a-t-elle conclu.
Nd. Kh. D. F









