
Attaquée par des compatriotes à New York aux Etats-Unis, la parlementaire Coura Macky a eu le soutien du mouvement des femmes de son parti l’Apr. Elles accusent le Pastef d’Ousmane Sonko.
A l’occasion de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à laquelle le Président Macky Sall prend part, la députée Coura Ndiaye, plus connue sous le sobriquet Coura Macky, a été victime d’attaques et d’agression, dimanche 17 septembre 2023 à New York. Une attaque dénoncée par ses sœurs du Mouvement des femmes de l’Apr. Elles accusent directement des partisans du parti Pastef dissous. Dans un communiqué, l’ancienne ministre Ndèye Saly Diop Dieng dénonce : «c’est un acte malsain et barbare. Agresser une femme, une représentante du peuple de surcroit, est un acte lâche qui ne peut pas rester impuni».
Ainsi, elle regrette la viralité de cette vidéo dans les réseaux. Selon elle, ces actes n’honorent pas le Sénégal. «Ces clichés devenus viraux n’honorent guère l’image de notre pays, les faits étant survenus non loin de la tribune emblématique et symbolique des Nations-Unies où doivent se réunir les plus grandes sommités du monde entier. Ces types d’agressions contre d’honnêtes concitoyens sont devenus récurrents à l’étranger et commis par les partisans de l'ex Pastef. Nous saluons le gouvernement sénégalais qui a pris la sage et responsable décision de dissoudre ce parti dont les membres, à l’image de leur leader, Ousmane Sonko, sont des adeptes de la violence sous toutes ses formes», lit-on dans le texte.
Baye Modou SARR