La 131e édition du grand Magal de Touba a connu une affluence record de 6.583.278 personnes, un flux de 235.919 véhicules, selon les résultats compilés par suite d’une vaste opération de collecte de données coordonnée par le cabinet Emergence consulting group de l’ingénieur statisticien-économiste, Dr Moubarack Lo, en collaboration avec Moussa Diaw.
Les rideaux sont tombés sur la 131e édition du grand Magal de Touba qui a enregistré cette année une forte affluence, comme en témoigne la collecte de données du pool d’experts dénommé «As Haabul Jannati» mis en place par le Khalife général des Mourides et placé sous la tutelle du Comité d’organisation, notamment la Commission culture et communication. Cette vaste campagne de collecte a été supervisée par l’ingénieur statisticien économiste Dr Moubarack Lo, Directeur général du Cabinet Emergence consulting group, en collaboration avec un autre expert en enquêtes statistiques, Moussa Diaw. Ces derniers ont, pendant quatre jours, du 10 au 13 août 2025, déployé des équipes d’enquêteurs aux principaux points d’accès à la ville sainte de Touba ; notamment à Ngabou, Mbacké, Darou Mouhty, Dahra, ainsi que la sortie du péage. Un dispositif de comptage actif qui a fonctionné 24h/24. Ce qui a permis de dénombrer un flux de 235.919 véhicules (hors motos et charrettes), soit une hausse du trafic de 14,5% par rapport à 2023.
Une hausse attribuée, selon les enquêteurs, à la croissance du parc automobile national et au contrôle renforcé des surcharges. En outre, sur la base des flux entrants, notamment les 6,5 millions de personnes présentes à Touba, les 5.129.891 voyageurs sont venus de différentes localités du Sénégal ou de l'étranger. Et, sur la base des projections démographiques, les 1.443.387 résidents de Touba et du département de Mbacké ont également pris part à l'événement. Ainsi, à en croire les chiffres du Cabinet Emergence consulting group, le nombre total de participants au grand Magal de Touba a doublé depuis 2011, passant de 3,09 millions à plus de 6,5 millions.
Au-delà du décompte des participants à cet événement religieux, une enquête qualitative a été menée en parallèle auprès des pèlerins pour analyser un certain nombre d’aspects liés aux points de départ et modes de transport utilisés ; aux dépenses engagées pour le déplacement et le séjour ; la date d'arrivée et la durée du séjour à Touba. Ces données permettront d'orienter les politiques publiques et les stratégies logistiques pour les prochaines éditions du Magal.
M. CISS













