jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
 Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays

LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE RASSURE LE PEUPLE : «Je garderai toujours à l’esprit les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir»



LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE RASSURE LE PEUPLE : «Je garderai toujours à l’esprit les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir»

 
 
 
Le peuple sénégalais a porté son choix sur Bassirou Diomaye Faye pour diriger sa destinée ces cinq (5) prochaines années. Le Président nouvellement élu dit comprendre la responsabilité et la gravité de la charge tout en s’engageant à travailler pour un changement systémique, mais aussi à la préservation de la paix et de la cohésion nationale.
 
 
C’est effectif, le Président Bassirou Diomaye Faye a été installé officiellement hier en tant que cinquième (5e) président de la République du Sénégal, après sa prestation de serment devant le Conseil constitutionnel. Le jeune chef de l’Etat, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, a remercié le Conseil constitutionnel pour son rôle déterminant dans le bon déroulement du processus électoral jusqu’à son terme. «Je mesure le poids de la responsabilité et la gravité de la charge. Qu’il me soit permis de rendre grâce à Dieu, Tout Puissant, le Maître des destins et d’exprimer ma profonde gratitude à ma famille pour son soutien indéfectible et au peuple sénégalais pour la confiance placée en moi», a déclaré d’emblée Bassirou Diomaye Faye.
Il dit garder à l’esprit «le souvenir douloureux des martyrs de la démocratie sénégalaise, des amputés, des blessés et des anciens prisonniers. Je garderai toujours à l’esprit les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir», promet-il.
 
 
«Plus de souveraineté…»
 
Pour lui, c’est le Sénégal qui a gagné le 24 mars 2024. «Je suis conscient que les résultats sortis des urnes expriment un profond désir de changement systémique. A travers mon élection, le peuple sénégalais s’est engagé, dans la voie de la construction d’un Sénégal souverain, juste et prospère, dans une Afrique en progrès», clame-t-il avant de promettre : «dans cette œuvre de construction d’un Sénégal nouveau, je travaillerai inlassablement à la préservation de la paix et de la cohésion nationale. Je garderai à l’esprit que notre ressource la plus précieuse demeure la stabilité politique de notre pays. Je mobiliserai les Sénégalais d’ici et de la diaspora autour d’un projet national fédérateur et orienté vers un futur serein. Un projet national respectueux des identités spécifiques, compris et partagé par tous, dans un esprit de solidarité, pour le bonheur de tous».
 
 
«Sous mon magistère…»
 
 
Le Président Bassirou Diomaye Faye dit s’engager, par la promotion du culte du travail, de l’éthique de gestion, de la discipline et de l’amour de la patrie, à mettre résolument et durablement le Sénégal dans la voie du progrès économique et social. Sur le plan africain, le 5e président de la République du Sénégal soutient que l’ampleur des périls sécuritaires et des nombreux défis à relever, oblige tous les peuples à plus de solidarité. «J’entends clairement la voix des élites décomplexées qui disent haut et fort notre aspiration commune à plus de souveraineté, au développement et au bien-être. Aux côtés de mes pairs, je réaffirme l’engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine», dit-il avant de se tourner vers les pays amis et partenaires du Sénégal. «Je réitère l’engagement et l’ouverture du Sénégal à des échanges respectueux de notre souveraineté, conformes aux aspirations légitimes de notre peuple, dans un partenariat mutuellement gagnant», assure-t-il. Pour finir, le Président Faye assure que sous son magistère, le Sénégal sera «un pays d’espérance, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée».
 
Ndeye Khady D. FALL
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Mission impossible

Subterfuge

Géopolitique

Echos

Bon choix

Calculs

Impatience

Ville d’eau

Chronos

Débats



LIVE RADIO



Les plus récentes

SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030