jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

LE DOCTEUR EL HADJI IBRAHIMA MBOW, CANDIDAT DECLARE A LA PRESIDENTIELLE DE 2024 PRÉSENTE SON PROJET DE SOCIÉTÉ : « Bunt-bi propose le programme Sénégal Majeur, Entreprenant et Solidaire » pour 10 ans




 
 
 
 
 
Les déclarations de candidature pour la présidentielle de 2024 se multiplient de jour en jour. C’est au tour du docteur El Hadji Ibrahima Mbow, qui se voit investi par le parti Bunt-bi. Ainsi, il décline son projet de société sur 10 ans pour faire du Sénégal un pays émergent.
 
 
 
Après les législatives de 2022, le parti Bunt-bi annonce sa candidature. Cette fois-ci, pour la présidentielle de février 2024. Dans une déclaration, le docteur El Hadji Ibrahima Mbow a officiellement annoncé sa candidature. « Le parti politique Union citoyenne Bunt-bi m’a désigné comme son candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024 et me donne mandat de mettre en place une large coalition Bunt-bi 2024 en perspective de cette échéance si cruciale pour notre nation », dit-il. Ce qui a motivé son choix d’accepter la candidature de son parti est de plusieurs ordres. Il liste en quelques lignes : « Les échecs successifs des politiques publiques ont conduit à des crises dans tous les secteurs. Les Sénégalais souffrent du manque d’emplois, de la cherté de la vie, de la mauvaise gestion de l’habitat avec les inondations récurrentes, des réseaux insuffisants d’assainissement, d’un système de santé catastrophique, d’un système éducatif inadapté et dégradé, d’une insécurité quotidienne et d’un environnement dégradé. Dans ce contexte, le Sénégal semble perdre son identité et manquer de vision et de perspective solide et partagée. Nous voulons mettre un terme à cela et construire ensemble cette alternative au service du peuple et instaurer un véritable équilibre des pouvoirs, gage d’une démocratie consolidée …»
Son projet de société qu’il baptise « Le programme Sénégal Majeur, Entreprenant et Solidaire » s’adosse sur cinq piliers. « Le premier pilier traite de l’industrialisation de notre économie, afin de créer massivement des emplois durables et des richesses favorisant ainsi un accès profitable aux marchés et un gain de parts de marchés croissantes pour les produits et services made in Sénégal ; Le deuxième pilier aborde la refondation et la modernisation de notre administration avec la création d’un ministère des données, dispositif inédit qui permet de gagner en efficacité et de faciliter le quotidien de nos compatriotes. La consolidation des corps de contrôle de l’État est un défi à relever. Les finances publiques doivent être assainies par une réduction du train de vie de l’État, des Institutions et des agences sans proportion avec les ressources du pays. Des réformes institutionnelles contenues en grande partie dans la charte de gouvernance démocratique des Assises nationales du Sénégal accompagnent la refondation et la modernisation de l’État proposées dans le cadre de notre programme Sénégal Majeur, Entreprenant et Solidaire ; Le troisième pilier traite de l’aménagement du territoire avec un nouveau découpage en cinq méga régions ou régions territoires alliant économie, sécurité, libre administration, confort, modernité, écologie, solidarité, innovations et développement durable. Un conseil territorial, un collège préfectoral et un ministère d’Etat en charge des programmes de la méga région vont être institués ; Le quatrième pilier concerne la garantie des services prioritaires universels (santé, éducation & formation, habitat & cadre de vie, eau, électricité, protection sociale & solidarités, télécommunications, mobilités). La couverture de ces besoins n’est pas assurée malgré les efforts entrepris depuis de nombreuses années ; Le cinquième pilier apporte des solutions pour dynamiser la coopération régionale et internationale. Il s’agira de refonder notre diplomatie dans un contexte de tensions dans les relations internationales et guerres économiques complexes. Les représentations diplomatiques sont surabondantes et doivent être rationalisées » propose le candidat de Bunt-bi qui montre ainsi la porte d’issue pour le décollage économique, judiciaire, financier du Sénégal.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…