Amadou Ba veut gagner Dakar et il n’a pas fini de démultiplier les stratégies pour se rapprocher davantage des électeurs. Après avoir été à la Mosquée Massalikul Jinan pour prier vendredi et échanger avec une partie de la communauté mouride sur ses intentions, en compagnie des membres de sa délégation dont le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, Alioune Ndoye, Abdoulaye Diouf Sarr, Bamba Fall, Salihou Keita, Amadou Bâ était aux Parcelles, pour procéder au lancement de deux projets : les travaux d’aménagement et d’élargissement de la route des Niayes, ainsi que le programme d’amélioration des accès routiers à Dakar, dont le coût global est estimé à près de 110 milliards francs Cfa.
C’est l’opposition qui va encore ruer dans les brancards, elle qui accuse le Gouvernement de mettre en selle son candidat pendant que les adversaires sont bloqués. Samedi, pendant que beaucoup étaient en train de s’affairer à trouver des parrainages citoyens, en vue de pouvoir participer aux élections, le Premier ministre et candidat de la majorité présidentielle était encore sur le terrain.
Amadou Ba a, en effet, depuis les Parcelles Assainies, procédé au lancement de deux projets : les travaux d’aménagement et d’élargissement de la route des Niayes, ainsi que le programme d’amélioration des accès routiers à Dakar, dont le coût global est estimé à près de 110 milliards francs Cfa.
Prenant la parole pour l’occasion, il dira qu’au-delà d’une cérémonie, les deux projets qui les ont réunis « ont été financés par le Gouvernement du Sénégal avec le concours de la République populaire de Chine, à travers la Banque de développement de Chine, pour un coût total de près de 110 milliards de francs ». Aussi, « les travaux d’aménagement de la route des Niayes consiste en l’élargissement et l’aménagement de la route des Niayes du Rond-Point Liberté VI à la station Shell de Keur Massar en 2 x 2 voies sur un linéaire de 23 km. Mais également, la construction de 47 km de voiries urbaines en pavés, la construction d’ouvrages d’art, la mise en place de caniveaux pour l’assainissement routier, l’éclairage public et l’aménagement paysager ».
Pour les Parcelles Assainies, le Premier ministre dit que le projet a prévu la réalisation de 18 km de voiries éclairées et assainies avec des aménagements paysagers pour améliorer le cadre de vie des populations.
«le projet d’élargissement de la route des Niayes comporte aussi un important programme de routes de connexion à Pikine, dont la traversée de Pikine, la réhabilitation des routes Tally Bou Mak et Tally Bou Bess, et surtout, l’élargissement en 2x2 voies de la Route Icotaf, pour offrir un meilleur cadre de vie aux populations », a-t-il laissé entendre ; soulignant que pour ce qui est du programme d’amélioration de la fluidité des axes routiers à Dakar, les travaux concernent la construction d’ouvrages pour améliorer la sortie de l’autoroute vers la Patte d’Oie, l’élargissement de la route Patte d’Oie-Cices en 2×3 voies, y compris l’aménagement paysager et la mise à niveau de la route jusqu’à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
A en croire Amadou Bâ, l’objectif de ce programme est de trouver une solution durable pour décongestionner le trafic à Dakar, améliorer la mobilité urbaine au niveau des villes de Dakar et Diamniadio, faciliter la liaison entre les deux villes et leur raccordement à l’aéroport international de Diass. La cérémonie, c’était en présence du ministre des Transports terrestres, des Infrastructures et du Désenclavement, Mansour Faye, et de l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Dakar et de beaucoup de personnalités politiques de la région de Dakar.
Baye Modou SARR










