C’est à travers une visioconférence que le président de la République a procédé à l’ouverture des réflexions sur la question de l’eau et de l’assainissement. Cette rencontre, ouverte à Kaolack, réunit experts et tous les acteurs de ces deux domaines pour ensemble produire un document référentiel sur ces deux domaines pour faire une réalité de l’accès à l’eau et à l’assainissement de tous les Sénégalais.
Intervenant en visioconférence, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a procédé au lancement des concertations nationales sur l'Eau et l'Assainissement. Devant les partenaires techniques, financiers et les représentants de la société civile, des acteurs du privé et des représentants de l’administration, le chef de l’Etat a présenté les attentes du gouvernement de ce conclave qui se tient à Kaolack. Il fait savoir l’importance qu’il porte à l’eau et à l’assainissement qui sont des piliers importants dans la Vision Sénégal 2050. « Mon engagement pour la cause de la question de l’eau reste total. Elle est un pilier important de notre développement économique et social et un droit fondamental pour tous les Sénégalais. L'assainissement est le garant de notre santé publique et de la dignité humaine. Ces deux secteurs sont indissociables dans notre ambition de bâtir un Sénégal juste, un Sénégal souverain et un Sénégal prospère », a-t-il laissé entendre à l’entame de ses propos aux partenaires financiers, technique. Il ajoute en précisant l’urgence : « les défis à relever sont immenses, mais ils sont à la hauteur de nos ambitions. Nous voulons garantir un accès universel, équitable et durable à l’eau multi-usage et aux services d’assainissement, que ce soit en milieu urbain et en milieu rural », fait savoir le chef de l’Etat.
Toutefois, il note : « je vous invite chers participants à faire preuve de rigueur, d’innovation et d’ambition dans vos réflexions. Les résultats de vos travaux façonneront les politiques publiques de demain et feront du Sénégal un pays modèle en matière de gestion en eau et d’assainissement. Ensemble faisons une priorité de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous les Sénégalais », dit-il.
Ainsi, selon le chef de l’Exécutif sénégalais, « ces concertations sont un simple exercice technique. Elles marquent une étape décisive dans la co-construction d’une nouvelle politique nationale pour l’eau et l’assainissement ». Il poursuit en demandant à tous les participants de faire de ces concertations une réussite. « Ensemble, nous allons élaborer une lettre de politique sectorielle de développement qui sera notre boussole pour les années à venir. Elle devrait refléter nos valeurs d’équité, de transparence, d’inclusion et d’efficacité. Le gouvernement s’engage à traduire vos recommandations en actions concrètes. En ce sens, nous continuerons à investir dans des infrastructures modernes, résilientes, telles les autoroutes de l’eau qui vont transformer le visage socio-économique et environnemental de notre pays. Nous allons renforcer la gouvernance du secteur de l’eau et promouvoir une gestion participative et responsable de nos ressources hydriques », conclut le président de la République.
Baye Modou SARR