Le Bureau politique du Grand Parti s'est réuni ce 24 juillet 2024 pour discuter de la situation nationale et de la vie du parti. Dans un communiqué publié à ce propos, Malick Gakou et Cie ont évoqué les échecs du régime de Macky Sall, saluent les nouvelles mesures économiques et judiciaires prises par les nouvelles autorités et réitèrent leur soutien à la majorité présidentielle, conformément à la Charte de la Coalition Yewwi Askan Wi.
Le Grand Parti reprend la parole après sa défaite électorale depuis laquelle il était plongé dans un profond silence. En effet, par le biais d’un communiqué qui a sanctionné la réunion du Bureau politique du 24 juillet 2024, la formation dirigée par Malick Gakou aborde la situation nationale. Selon le communiqué publié hier, le Bureau politique du Grand Parti élargi aux élus, aux cadres, aux jeunes, aux femmes, aux enseignants et aux responsables communaux et départementaux, a entendu une importante communication du président El Hadji Malick Gakou. Celle-ci a porté sur «le contexte économique et social difficile dû aux échecs répétés du régime du Président Macky Sall qui ont fini de plonger notre pays dans cette crise profonde».
Malick Gakou qui a salué les mesures prises pour la réduction de certaines denrées de première nécessité, la reddition des comptes, les réformes du système judiciaire, a exhorté les nouvelles autorités, notamment le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, à entreprendre toutes réformes nécessaires pour réaliser les espoirs du peuple sénégalais. Le Bp du GP a acté le soutien résolu et sans condition au Président Bassirou Diomaye Faye et à son Premier ministre Ousmane Sonko, «comme marqué par la directive du président El Hadji Malick Gakou, juste après l'élection du 25 mars 2024 qui a consacré la victoire éclatante de la Coalition Diomaye Président, de soutenir la majorité présidentielle, et ce conformément à la Charte de la Coalition Yewwi Askan Wi qui prônait une collaboration franche des partis membres et l'engagement à soutenir, le cas échéant, le candidat du parti ou membre de la Coalition qui serait qualifié au second tour».
Sidy Djimby NDAO