Actuellement à Paris, Khalifa Sall vit à distance les déboires de son lieutenant. Le leader de Taxawu Senegaal ne conçoit ni la destitution de Barthélemy Dias de son mandat de député, encore moins sa révocation de la mairie de Dakar. Même s’il est absent du territoire national pour le moment, Khalifa Sall promet d’engager le combat contre ces forfaitures.
Bis repetita pour Taxawu Sénégal. Comme en 2017, le mouvement de Khalifa Sall perd la mairie de Dakar et son seul mandat de député. Une situation qui surprend Khalifa Sall puisque, dit-il, il avait espéré «qu’avec cette troisième alternance, les tenants du pouvoir qui ont été des opprimés ne se transformeraient pas en bourreaux». S’exprimant sur les ondes de la Rfm, Khalifa Sall précise : «vis-à-vis d’une personne, Barthélemy Dias, qui a oeuvré pour que l’opposition soit unie pour faire ce qu’elle a réussi à faire en 2021 et 2022».
Khalifa Sall se rappelle d’ailleurs qu’il est entré en contact avec Ousmane Sonko par Barthélemy Dias. «Je n’avais jamais pensé que cette relation se détériorerait à ce point», dit-il. Ce qui l’étonne concernant son mandat de député, il n’a pas compris pourquoi le ministre de la Justice n’a pas usé de cette prérogative pour le déchoir de son mandat lors des 6 mois de sa dernière législature. «Pourquoi avoir attendu le deuxième mandat de Barthélemy Dias pour initier cette procédure ?», s’interroge le leader de Taxawu Sénégal, qui estime que l’attitude du ministre de la Justice est à condamner ; ils vont donc se battre contre cette décision. «Pourquoi le ministre de la Justice a attendu qu’il soit réélu pour agir, c’est cela qui est gênant et inacceptable».
«J’avais pensé être la dernière victime d’une machination politique pour…»
Sa surprise fut aussi grande dans la révocation de Barthélemy Dias de la mairie de Dakar. «Pour la ville de Dakar, j’avais pensé, j’avais souhaité secrètement que ce qui m’est arrivé ne se reproduirait plus jamais, hélas. J’avais pensé être la dernière victime d’une machination politique pour ôter à un élu son mandat issu du suffrage universel, de la confiance des Dakaroises et des Dakarois», regrette Khalifa Sall, qui estime que ce qui est arrivé à Barthélemy Dias ces derniers jours n’est ni acceptable, encore moins élégant. «On a usé de stratagèmes, même si c’est la loi, pour chercher à le priver de sa légitimité et de son mandat. Ce stratagème ne saurait prospérer», conclut-il.
Ndèye Khady D. FALL










