Comment un athlète peut être accrédité sans son entraîneur ? C'est la question qui taraude actuellement Louis Français Mendy qui a envoyé un courrier aux autorités compétentes pour trouver une solution dans les meilleurs délais, lui qui doit rentrer dans le vif du sujet le 4 août.
Après une affaire honteuse de prime de 80.000 francs, Louis François Mendy doit faire face à l'amateurisme des autorités compétentes. À deux jours du coup d’envoi de la grande compétition, le sprinteur sénégalais a adressé une lettre à la Fédération, au Cnoss et au ministère des Sports. La cause ? Le coach de Louis François Mendy n’a pas été accrédité pour l’accompagner aux Jo Paris 2024. « Je vous adresse ce courrier pour vous faire part d’un problème majeur auquel je fais face en cette période cruciale de préparation pour les Jeux olympiques de Paris. Mon coach, Alain Smail, avec qui je m’entraîne depuis plus de quatre ans, ne pourra pas m’accompagner aux Jeux en raison d’un problème d’accréditation. Cette information m’a été communiquée récemment par la Fédération (…) Je tiens à exprimer mon profond désarroi face à cette situation que je trouve inacceptable. Je ne vais pas aux Jeux olympiques pour faire de la figuration, mais avec un objectif clair et déterminé », fait-il savoir.
« Lors des Championnats du monde de Budapest en 2023, j’ai pris en charge tous les frais de mon coach ».
Le sprinteur qui doit faire son entrée sur la piste olympique le 4 août ne s'imagine pas compétir sans son coach. « La présence de mon coach est indispensable pour moi, surtout après plus de quatre années de collaboration intense. Alain Smail connaît mes forces et mes faiblesses mieux que quiconque. Son absence serait un handicap majeur pour mes performances. Son soutien, ses conseils stratégiques et son accompagnement psychologique sont des éléments cruciaux qui contribuent à l’aboutissement de mes objectifs (…) Je tiens également à rappeler que lors des Championnats du monde de Budapest en 2023, j’ai pris en charge tous les frais de mon coach pour garantir sa présence à mes côtés. Cette démarche témoigne de l’importance que j’accorde à son accompagnement », lit-on dans le courrier. Et d'ajouter :« Je vous demande donc de bien vouloir reconsidérer cette décision. Je ne me vois malheureusement pas participer aux Jeux olympiques de Paris sans mon coach. Je suis sûr qu’une solution peut être trouvée pour permettre sa présence à cet événement. Cette demande n’est pas une menace, mais une requête de concertation pour explorer ensemble les solutions possibles afin de garantir les meilleures conditions de préparation et de performance pour les Jeux olympiques ».