Après son ouverture par le président de la République, le 9ème Forum sur la paix et la sécurité de Dakar a été clôturé par le ministre des Affaires étrangères. Le professeur Ismaïla Madior Fall est revenu sur l’importance du forum, a vanté la démocratie sénégalaise et enfin annoncé son projet d'institutionnaliser cette rencontre.
Après deux jours de réflexion dans différends panels, les rideaux de la 9ème édition du Forum de la paix et de la sécurité de Dakar sont tombés. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en prononçant le mot de clôture devant ses hôtes, a peint un tableau reluisant de notre pays. «Le Sénégal est une grande démocratie. Ici on connaît le pluralisme politique depuis toujours. Il n'y a jamais eu de rupture. Il y a un pluralisme médiatique extraordinaire. Il y a une liberté d'expression. Le Sénégal est le seul pays où on peut insulter le président de la République et rentrer tranquillement chez soi», fait-il savoir.
Se voulant plus précis, le chef de la diplomatie sénégalaise a donné l’exemple des élections au Sénégal. «Nous sommes un pays qui organise depuis 1963, sans rupture et discontinuité, des élections. J'ai l'habitude de dire que nous avons organisé des élections présidentielles avant les Français. Ils ont commencé en 1965 des élections présidentielles au suffrage universel direct, mais nous avons commencé en 1963 notre élection. Nous en sommes à 11 élections présidentielles. Celle qui va arriver dans quelques mois, voire quelques semaines, va être là 12e élection présidentielle. Lorsque les élections se tiennent au Sénégal, il peut y avoir beaucoup de bruit et de brouhaha, mais le lendemain des élections est toujours calme. Ce, parce que nous Sénégalais sommes très attachés à l'usage de la parole et nous avons une expression politique très vocale. Mais après tout, nous sommes un pays apaisé et les élections se déroulent toujours dans la paix», enseigne le constitutionnaliste.
Revenant sur le Forum, Ismaïla Madior Fall de dire : «mon département entamait une réflexion sur les perspectives d’institutionnalisation du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Il n’y a aucun doute que le forum va survivre à son initiateur le Président Macky Sall. Quel format institutionnel devait revêtir le forum : un think tank sur les questions de sécurité ? un institut ? une fondation ? une université ou simplement comme c’est le cas actuel, un cadre d’échange annuel sur les questions de paix et de sécurité ?», conclut le patron de la diplomatie sénégalaise qui donne rendez-vous l’année prochaine pour la 10ème édition.
Baye Modou SARR










