jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

Ismaïla Madior Fall lors de la CLÔTURE DE LA 9e ÉDITION DU FORUM DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ À DAKAR : «Le Sénégal est le seul pays où on peut insulter le président de la République et rentrer tranquillement chez soi»




 
 
 
Après son ouverture par le président de la République, le 9ème Forum sur la paix et la sécurité de Dakar a été clôturé par le ministre des Affaires étrangères. Le professeur Ismaïla Madior Fall est revenu sur l’importance du forum, a vanté la démocratie sénégalaise et enfin annoncé son projet d'institutionnaliser cette rencontre.
 
 
Après deux jours de réflexion dans différends panels, les rideaux de la 9ème édition du Forum de la paix et de la sécurité de Dakar sont tombés. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en prononçant le mot de clôture devant ses hôtes, a peint un tableau reluisant de notre pays. «Le Sénégal est une grande démocratie. Ici on connaît le pluralisme politique depuis toujours. Il n'y a jamais eu de rupture. Il y a un pluralisme médiatique extraordinaire. Il y a une liberté d'expression. Le Sénégal est le seul pays où on peut insulter le président de la République et rentrer tranquillement chez soi», fait-il savoir.
Se voulant plus précis, le chef de la diplomatie sénégalaise a donné l’exemple des élections au Sénégal. «Nous sommes un pays qui organise depuis 1963, sans rupture et discontinuité, des élections. J'ai l'habitude de dire que nous avons organisé des élections présidentielles avant les Français. Ils ont commencé en 1965 des élections présidentielles au suffrage universel direct, mais nous avons commencé en 1963 notre élection. Nous en sommes à 11 élections présidentielles. Celle qui va arriver dans quelques mois, voire quelques semaines, va être là 12e élection présidentielle. Lorsque les élections se tiennent au Sénégal, il peut y avoir beaucoup de bruit et de brouhaha, mais le lendemain des élections est toujours calme. Ce, parce que nous Sénégalais sommes très attachés à l'usage de la parole et nous avons une expression politique très vocale. Mais après tout, nous sommes un pays apaisé et les élections se déroulent toujours dans la paix», enseigne le constitutionnaliste.
Revenant sur le Forum, Ismaïla Madior Fall de dire : «mon département entamait une réflexion sur les perspectives d’institutionnalisation du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Il n’y a aucun doute que le forum va survivre à son initiateur le Président Macky Sall.  Quel format institutionnel devait revêtir le forum : un think tank sur les questions de sécurité ? un institut ? une fondation ? une université ou simplement comme c’est le cas actuel, un cadre d’échange annuel sur les questions de paix et de sécurité ?», conclut le patron de la diplomatie sénégalaise qui donne rendez-vous l’année prochaine pour la 10ème édition.
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire


Les plus récentes

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS