Pour l’émigration irrégulière, Ismaïla Madior Fall précise : «ce n’est pas un phénomène nouveau au Sénégal. Nous avons connu le concept ‘’barça wala barsax’’ et à l’époque, le Président Macky Sall n’était pas encore au pouvoir. Les Sénégalais ont toujours été de grands voyageurs». Pour le ministre des Affaires étrangères, «on doit chercher certes des solutions, mais arrêtons-nous d’abord sur les causes. Tous ceux qui partent de nos côtes ne sont pas Sénégalais. Ce n’est pas un phénomène propre au Sénégal» ; mieux, dit-il, «l’Etat s’organise et fait de son mieux pour assister les Sénégalais dans le rapatriement et l’assistance».
Sur la question du conflit israélo-palestinien, Ismaïla Madior Fall estime que personne ne peur leur faire la leçon. «Le Sénégal a une position claire et nette sur le conflit. C’est une position de soutien au peuple palestinien. Ce n’est pas pour rien que le Sénégal préside le Comité de défense des droits inaliénables des Palestiniens depuis 1975. Le Sénégal promeut la solution à deux États», dit-il. Le ministre des Affaires étrangères soutient que le Sénégal fait partie de ceux qui ont parrainé récemment la résolution condamnant les violences exercées par Israël sur la Palestine ; l’Etat du Sénégal a pris des initiatives pour qu’il y ait un fonds d’appui à Gaza.
En ce qui concerne la fermeture des consulats le ministre des Affaires étrangères dément : «aucun consulat n’est fermé actuellement. Ils sont tous fonctionnels maintenant».
Nd. Kh. D










