Les nouveaux représentants du peuple élus à l’issue des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 vont prendre service ce lundi 2 décembre 2024. Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a pris le décret fixant la date, au lendemain de la publication des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel. Le parlement va enfin pouvoir se pencher sur les questions sérieuses comme le vote du budget 2025.
Le Président Bassirou Diomaye Faye n’a pas perdu de temps. Aussitôt les résultats définitifs des élections législatives proclamés, le chef de l’Etat a fixé la date de l’ouverture de la première session extraordinaire de la l’Assemblée nouvellement élue, le 2 décembre 2024. Cette séance de prise de contact permettra l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Selon l’article 9 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le plus âgé des membres présents sachant lire et écrire la langue officielle va assurer la présidence. Il est assisté des deux plus jeunes comme secrétaires. Ils doivent eux aussi savoir lire et écrire la langue officielle pour assurer les fonctions de secrétaire.
Une fois installé, le doyen d’âge procède à l’appel nominal des députés. Après avoir fait constater que le quorum est atteint, il déclare la séance ouverte. A noter qu’aucun débat ne peut avoir lieu sous la présidence du doyen d’âge sauf s’il porte sur les questions de procédure relatives à l’élection en cours. Le doyen d’âge supervise l’élection du président de l’Assemblée avant de lui céder le perchoir.
À l’article 10 du même règlement intérieur, il est précisé : «dès son élection, le président de l’Assemblée nationale prend fonction. L’élection des autres membres du bureau se déroule sous da présidence. A ce stade aussi, aucun débat ne peut avoir lieu avant l’installation du bureau définitif, sauf s’il porte sur les questions de procédure relatives à l’élection en cours.
Ndèye Khady D. FALL