jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

HAUSSE DE 9% DU PRIX DE L’ARACHIDE POUR LA SAISON 2024-2025 : Ousmane Sonko fixe à 305 F le prix plancher du kilogramme



HAUSSE DE 9% DU PRIX DE L’ARACHIDE POUR LA SAISON 2024-2025 : Ousmane Sonko fixe à 305 F le prix plancher du kilogramme

 
 Le gouvernement a fixé à 305 francs Cfa le prix du kilogramme d’arachide pour la nouvelle campagne de commercialisation dudit produit agricole, a annoncé le Premier ministre Ousmane Sonko, lors du conseil interministériel consacré à la nouvelle campagne de commercialisation des produits agricoles (2024-2025). Le Premier ministre assure que l’État du Sénégal est allé au-delà de la proposition faite par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (Cnia).
 
En conseil interministériel consacré à la nouvelle campagne de commercialisation des produits agricoles (2024-2025), le Premier ministre Ousmane Sonko a fixé le prix de l'arachide. "J’engage le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, le ministre de l’Industrie et du Commerce, en rapport avec le ministre des Finances et du Budget, à prendre les mesures nécessaires pour le démarrage des opérations de collecte de l’arachide à partir du 5 décembre 2024 et à garantir l’application rigoureuse du prix plancher de 305 F Cfa par kilogramme", souligne le Pm. En effet, le prix de l’arachide au kilogramme connaît une hausse de 25 francs en comparaison de son niveau de la précédente campagne de commercialisation des récoltes. Il était de 280 francs Cfa. Le Cnia, qui réunit des producteurs d’arachide, avait proposé au gouvernement de fixer le prix du kilogramme à 290 francs Cfa, selon Ousmane Sonko. ‘’Nous avons été obligés de procéder à un arbitrage en tenant compte des intérêts des producteurs et des huiliers’’, a-t-il dit. Selon le Premier ministre, le gouvernement envisage de fixer à 500 francs Cfa le prix du kilogramme d’arachide, dans les prochaines années. Il signale que ‘’le mode de calcul du prix plancher de l’arachide est basé sur des variables plus représentatives des réalités économiques actuelles’’. Le secrétaire général du gouvernement, les ministres de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, des Finances et du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération, de l’Industrie et du Commerce, de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire ont pris part au conseil interministériel.
Le Premier ministre a pris plusieurs mesures en vue d’un bon déroulement de la campagne de commercialisation des produits agricoles, qui démarre officiellement le 5 décembre prochain.
Ousmane Sonko a demandé aux ministres concernés de mettre en place un ‘’dispositif privilégiant la collecte des graines par les opérateurs et les huiliers [locaux] sur toute autorisation à l’exportation’’. Il a insisté sur la nécessité de ‘’renforcer la surveillance de nos frontières, pour éviter la fuite des graines d’arachide vers les pays limitrophes’’. Le gouvernement préconise aussi l’identification et la réhabilitation ‘’en urgence’’ des points de collecte prioritaires, pour une bonne commercialisation des graines d’arachide. Le chef du gouvernement a préconisé la facilitation de la dotation à crédit de 750 appareils de crible pour les points de collecte, afin d’assurer leur bon fonctionnement, avant le démarrage de la campagne. Des mesures ont été prises par le gouvernement, pour la commercialisation d’autres produits agricoles. "Le gouvernement va accompagner les riziculteurs de la vallée du fleuve (dans le Nord du pays)’’, a assuré M. Sonko. La lutte contre les oiseaux granivores, le renforcement des moyens de la Direction de la protection des végétaux, la collecte et la sécurisation des semences, ainsi que l’approvisionnement correct des huiliers en graines d’arachide font partie des mesures prises.
 
Sonko cherche des financements pour la commercialisation des produits agricoles
 
Ousmane Sonko a ordonné une ‘’interdiction de l’exportation des graines ayant une valeur semencière’’.  Il a recommandé aux acteurs de la filière arachide de ‘’donner la priorité aux semenciers dans l’utilisation des seccos métalliques, pour le stockage des semences’’. Le Premier ministre a invité les ministres concernés à veiller à la participation des autres banques au financement de la campagne de commercialisation des produits agricoles, aux côtés de La Banque agricole (Lba) et de la Banque nationale pour le développement économique (Bnde). Il souhaite que les autres banques – celles différentes de Lba la Bnde – puissent apporter un montant additionnel de 5 milliards de francs Cfa au financement de la campagne de commercialisation de l’anacarde.
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention