Le président du Réseau africain libéral a pris part à l’investiture d’Amadou Ba organisée par son parti. Ce dernier a qualifié le bilan du Président Macky Sall d'inattaquable. «Vous avez transformé le Sénégal et cela est reconnu par tous. Vous donnez à la coalition et à votre famille politique un léger avantage extraordinaire. Il leur appartient maintenant de l'exploiter pour rester au pouvoir», déclare M. Ouedraogo. Se tournant vers Amadou Ba, le président du Réseau libéral africain le félicite et lui demande de «rassembler, rassurer et reconduire la coalition Benno Bokk Yakaar. Vous avez la responsabilité de rassembler la coalition derrière vous, afin de la reconduire au pouvoir», affirme-t-il.
Et aux cadres et premiers responsables, Gilbert Noël Ouédraogo lance un appel à l’unité et à la cohésion. «Je voudrais vous inviter à mesurer les enjeux et à assumer vos responsabilités. Ne jetez pas l’eau du bain avec le bébé, car vous le regretterez. Il faut que chacun de vous mouille le maillot. Il y va de votre succès. C’est ensemble que vous allez pouvoir reconquérir le pouvoir. Je vous exhorte à ne pas jouer avec le feu», les supplie-t-il avant d’enchaîner : «certaines personnes sont dans des positions confortables et elles pensent pouvoir changer le cours des choses. J’aimerais leur dire que dans toute contradiction, il faut chercher à résoudre la contradiction principale avant de s’attaquer aux contradictions secondaires. Ici la contradiction principale, c’est la conservation du pouvoir».
Poursuivant, le président du Réseau libéral africain martèle : «si vous perdez le perdez le pouvoir, vous allez vous mordre les doigts. Il y en a qui pensent certainement qu’ils peuvent négocier quelque chose ailleurs, mais sachez que vous n’en tirerez pas profit, je vous parle en connaissance de cause».
Aminata Mbengue Ndiaye de confirmer les propos de Gilbert Noël Ouédraogo. «Vous pouvez me croire, c’est lorsqu’on perd le pouvoir que l’on mesure sa valeur. Nous devons donc faire tout ce qui est de notre pouvoir pour le conserver».
Nd. K. D. F










