Blessé à la Coupe du monde Qatar 2022, lors de la première sortie des Lions contre la Holland, Cheikhou Kouyaté était retourné à Nottingham Forest avec plus de gravité. Il s’est d’ailleurs fait opérer et a été absent pendant 4 mois. Son état physique, la gestion de sa blessure ont été au centre d’une polémique entre la Fsf et Nottingham Forest. Le milieu de terrain des Lions, accroché ce mardi, est revenu sur ce passage sombre de sa saison et prend ses responsabilités.
Blessé le 21 novembre 2022, il sortait sur civière lors du premier match de Coupe du monde du Sénégal face aux Pays-Bas. Titulaire lors de cette rencontre, Yadel a dû être remplacé à la 73e minute après s’être accroché avec Frenkie de Jong.
Au lendemain de cette défaite (0-2) face aux Néerlandais, la Fédération sénégalaise de football avait publié un communiqué dans lequel elle indiquait que «l’examen IRM (passé par Cheikhou Kouyaté) a révélé une discrète inflammation au niveau de son ischio-jambier droit. Il sera donc probablement indisponible pour le prochain match du Sénégal». De quoi espérer le revoir avant la fin du parcours ? Finalement non. Malgré qu’il soit resté dans la tanière à Doha, Cheikhou Kouyaté n’avait plus joué la moindre minute dans ce Mondial.
«Je reviens de loin»
D’ailleurs, dès son retour à Nottingham Forest, il a été opéré et est resté 4 mois loin des terrains. Malgré cette longue blessure, le milieu de terrain a gagné du temps de jeu en fin de saison, lui permettant de revenir en sélection. A la fin de la séance d’entrainement du mardi, Kouyaté s’est ouvert sur ces moments difficiles de sa saison. «Je reviens de loin avec une longue blessure. Ça m’a pris beaucoup de temps pour revenir. Mais, grâce à Dieu, je suis revenu peu à peu et ça va beaucoup mieux maintenant», nous a-t-il confié.
Le «Roi Lion» d’ajouter : «après l’opération, je suis resté inactif pendant 4 mois encore. Après j’ai repris les entraînements. On a pu constater que le pied droit était encore plus fort que le pied gauche. Malheureusement, je me suis encore blessé lors de mon premier match. Je n’ai pu jouer que 20 ou 25 minutes. Là-bas aussi j’ai fait un forcing pour revenir jouer.»
«L'équipe nationale n’est pas fautive. C’est moi, j’ai voulu jouer…»
Nottingham Forest n’a pas apprécié la gestion de la blessure du joueur durant la compétition. Le club anglais se disait être «extrêmement frustré» et mécontent de la Fédération sénégalaise de football pour son traitement et ce qu’il considère comme un mauvais diagnostic et la gestion ultérieure du milieu sénégalais. Cheikhou Kouyaté dit être responsable et lave la commission médicale de la Tanière.
Face à ces accusations, Cheikhou Kouyaté révèle : «l'équipe nationale n’est pas fautive. Je prends ma responsabilité à propos de cette polémique, parce qu’on n’a rien à reprocher à la commission médicale de la Fsf. Parce qu'en réalité, après ma blessure, les médecins ne voulaient pas que je joue, encore moins me voir à l'entraînement, mais c’est moi, j’ai voulu jouer. Je ne voulais pas abandonner mes coéquipiers. Je voulais continuer et finir la compétition avec l’équipe».
A en croire le milieu sénégalais, «c’est en équipe nationale qu’il y a eu une polémique, mais avec le même cas, il n’y a pas eu de problème du tout en club, parce que c’est une question de responsabilité. On a bien terminé la saison et nous ne souhaitons pas que pareille circonstance se reproduise. Maintenant que tout est fini, on fait focus sur les perspectives. Pour le moment, je reste avec mon club. On a encore du boulot».
«Le Brésil, c’est le genre de rencontre qu’on a toujours envie de jouer»
Après ces confessions, Cheikhou Kouyaté a abordé la question d’actualité, notamment les rencontres qui opposent le Sénégal au Bénin le 17 Juin et au Brésil le 2 juin. «Le groupe a envie de bien finir. Faire plaisir au peuple sénégalais et nous faire plaisir aussi. Maintenant, c’est un match qu’on va prendre au sérieux et on a envie d’aller au Bénin pour gagner ce match-là», indique-t-il. Et face au Brésil ? il rétorque : «le groupe est là. Tout le monde est prêt pour ces deux matchs. On est prêt à aller au Bénin pour terminer les éliminatoires en beauté. Nous voulons gagner ce match pour le peuple sénégalais. Concernant le match amical contre le Brésil, c’est le genre de rencontre qu’on a toujours envie de jouer. C’est dans ce genre de match qu’on peut se mesurer, mais aussi prendre du plaisir».












