En déplacement en Mauritanie, le Premier ministre a fait une révélation qui promet de susciter un vif débat national. Lors d’une rencontre avec les Sénégalais résidant en Mauritanie, Ousmane Sonko a annoncé avoir reçu le dernier rapport de la Cour des comptes, décrivant une situation financière «catastrophique».
Alors qu’il rencontrait les Sénégalais établis en Mauritanie, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est permis de faire une annonce pour le moins très officiel. Le chef du gouvernement a en effet déclaré avoir reçu le dernier rapport de la Cour des comptes, décrivant une situation financière «catastrophique».
Selon Ousmane Sonko, ce document apporte des éléments concrets sur l’état des finances publiques héritées par le nouveau régime. «Quand il sera rendu public, les Sénégalais sauront l’ampleur des dégâts», a-t-il déclaré, laissant entrevoir des informations alarmantes.
Le Premier ministre a rappelé qu’il avait évoqué, dès son arrivée au pouvoir, l’ampleur des défis économiques auxquels le pays fait face. «Quand je l’ai dit pour la première fois, les gens se sont agités. Mais ce rapport en dira beaucoup plus», a-t-il ajouté, renforçant l’idée que la gestion des finances publiques sous les administrations précédentes pourrait être mise en cause.
Si les conclusions du rapport confirment les propos du chef du gouvernement, elles pourraient alimenter les critiques contre les anciens dirigeants et raviver les débats sur la transparence et la responsabilité dans la gestion des fonds publics.
Pour l’heure, la publication officielle du rapport de la Cour des comptes est très attendue. Elle devrait permettre aux Sénégalais de mieux comprendre la situation économique du pays et les défis auxquels le gouvernement actuel devra faire face.
Sidy Djimby NDAO