Les avocats de Ousmane Sonko se sont tournés vers la Commission électorale nationale autonome (Cena) pour un arbitrage de l’affaire des fiches de parrainages pour leur client. Doudou Ndir, après examen de la saisine, a écrit à la Direction générale des Élections pour demander à Thiendella Fall de rétablir Ousmane Sonko dans ses droits en remettant à son mandataire ses fiches de parrainages, dans les meilleurs délais.
Pour la Commission électorale nationale autonome, Ousmane Sonko doit pouvoir entrer en possession de ses fiches de parrainages en l’état actuel de toutes les procédures en cours contre lui. Se basant sur la décision du tribunal de Ziguinchor qui a demandé sa réintégration sur les listes électorales, Doudou Ndir estime que «sur la base de ces constatations de fait et de droit, qu'en l'état de la procédure, sauf disposition légale contraire et sans préjudice d'une décision de justice à intervenir, Monsieur Ousmane Sonko doit jouir de son statut d'électeur inscrit sur les listes électorales avec tous les droits y attachés».
C’est pourquoi, la Commission électorale nationale autonome (Cena) dit inviter la Direction générale des Élections «à prendre, en relation avec tout service concerné du ministère chargé des Élections, les mesures nécessaires pour faire tenir à la disposition du mandataire de Monsieur Ousmane Sonko, et ce, dans les meilleurs délais, la fiche de parrainage, la clé Usb ainsi que tout autre outil de collecte prévu par la loi », lit-on dans la lettre de la Cena adressée à la Direction générale des Élections ( Dge).
Pour rappel, le mandataire de Ousmane Sonko, malgré la décision du tribunal de Ziguinchor, se heurte jusqu’à présent au refus de la Dge qui campe sur sa position : tant qu’elle ne reçoit pas la notification de la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales, elle ne peut lui délivrer de fiche de parrainages.
ND.KH. D










