4 Béninois et 32 Sénégalais dont 5 gendarmes, soit un total de 36 jeunes sous-officiers constituant la 12e promotion du Brevet élémentaire en Maintenance aéronautique de l’école de l’Armée de l’air (EAA) de Thiès, viennent, après deux années intenses de privation et de travail acharné, d’achever leur formation militaire et technique qui devront leur permettre de servir avec efficacité dans les Forces armées.
Le Général de corps d’armée, Mbaye Cissé, chef d’état-major général des Armées, a présidé, ce mercredi 31 juillet 2024, à la mythique place d’armes de la Base Ecole de Thiès (BET), la cérémonie de sortie de leur promotion. Le lieutenant-colonel, commandant la base école de Thiès, rappelle que « c’est après un concours national très sélectif, que les élèves ont intégré l’Ecole de l’Armée de l’air en septembre 2022, pour suivre, par la suite, des étapes importantes de la vie militaire ».
Une formation militaire qui permet ainsi aux jeunes cadres sous-officiers de disposer de bases solides afin d’opérer efficacement et sans complexe aux côtés des autres camarades des Armées. Parallèlement à l’instruction militaire, les élèves sous-officiers ont bénéficié, notamment en deuxième année, de modules d’enseignements scientifiques et techniques, visant à leur faire acquérir les fondamentaux des métiers de l’aéronautique.
A l’issue de deux années bien remplies, ils sont titulaires du brevet élémentaire de maintenance aéronautique dans les spécialités Vecteur, Avionique, Armement bord, Servitudes et Gestion technique. Ainsi, ces nouveaux diplômés de l’Ecole de l’Armée de l’air disposent de toutes les capacités requises pour tenir un premier emploi dans les unités opérationnelles et de soutien de l’Armée de l’air.