L’acte 3 entre Eumeu Sène et Lac de Guiers 2, disputé dimanche 4 avril 2021 à l’Arène nationale, a été une grosse déception. Battu par avertissement (3 contre 4), Eumeu Sène a manifesté son dépit. Il a aussi révélé avoir été atteint mystiquement au micro de Bantamba tv.
Le combat contre Lac
«J’ai préparé ce combat avec beaucoup de sérieux parce que c’était un retour important. A la fin du combat, effectivement, j’ai dit à mon staff qu’il devait me laisser me battre avec Lac 2 parce que j’avais honte de rentrer sans une victoire. Il ne devrait pas avoir de match nul ou de victoire sur décision arbitrale. Les membres de mon staff m’ont dit qu’il ne fallait pas bazarder le combat parce qu’aussi mon adversaire ne voulait pas combattre. Ça m’a fait mal».
Refus de combattre
«On a marché latéralement tous les deux. Aucun d’entre nous ne voulait céder le flanc. Il a une garde normale alors que j’ai une fausse garde. Donc, je devais éviter son champ de tir. Mais je n’ai jamais quitté l’enclos de l’arène. Je ne permettrai jamais à un lutteur de me faire sortir comme ça».
Quatrième avertissement
«Tout le monde a été étonné de voir l’arbitre m’avertir pour cette quatrième fois. Pour moi tant que le lutteur ne sort pas de l’arène ou qu’il refuse de lutter, il ne doit pas avoir d’avertissement. Je me suis toujours arrêté à trois mètres des sacs. Il ne faut pas oublier que je reste le seul lutteur qui s’est bagarré avec Bombardier sans me déplacer ; donc je n’ai pas fui les coups. Il n’y a pas un combat plus dur que celui que j’ai fait contre Gris Bordeaux. Je n’ai pas peur de la défaite, mais de la honte (les larmes aux yeux). Je respecte mes supporters, c’est pour ça que je veux toujours rester un lion à leurs yeux».
Corps à corps
«Il ne l’a pas voulu. On ne peut plus tromper les amateurs de lutte. Même les femmes s’intéressent à la lutte parce que c’est notre culture. A chaque fois que j’essaie de m‘accrocher ou de me bagarrer avec lui, il fuit. Et quand je reste statique, il joue au ressort pour me montrer qu’il va venir alors qu’il ne venait jamais. Il voulait influencer les gens, montrer qu’il fait des efforts, alors que ce n’était pas vrai. Pour moi, l’effort c’était de se battre. Il faisait son show alors qu’il n’a jamais voulu combattre. Je n’ai jamais eu un combat où le promoteur vient lui-même pour me demander de combattre. J’ai toujours voulu des combats chocs. ‘’Jambaar yi xam nanu leen’’…. que ce soit Balla Gaye, Modou Lo ou Bombardier, tout le monde sait que ce sont des guerriers. Maintenant, dites-moi qui est le lutteur qui a le plus de nuls dans l’arène ?»
La blessure de Lac 2
«Dieu m’est témoin que je n’aime pas parler comme ça. On ne peut pas avoir de blessure au doigt et se taper la tête avec ses mains».
Passage chez Ardo (médecin)
Envoyer Eumeu Sène chez Ardo n’est pas une victoire, parce que j’ai toujours été blessé lors de mes plus grands combats. C’est devenu naturel. On combat avec les mains nues. C’est normal que quand il y a contact, on se blesse. "Man miin naa Ardo’’. J’en ai l’habitude. Après tout le monde sait qu’il n’était pas venu pour combattre. Il m’a donné un vrai coup qui m’a couté des points de suture au front. Mais il ne m’a jamais affronté. Pourquoi il n’a pas continué l’action ? Pourtant je n’ai pas fui ni montré de signe de faiblesse. Et à chaque fois que je saignais, il s’arrêtait pour le dire à l’arbitre. Encore une preuve qu’il ne voulait pas combattre. Même son entraineur a demandé à l’arbitre d’arrêter le combat. En plus, il n’arrêtait pas de me griffer les doigts avec comme objectif de me casser les doigts».
Un autre combat avec Lac 2
«Si je savais que le combat allait se dérouler de cette façon, je n’allais jamais l’accepter. Je ne vais plus jamais combattre avec Lac 2. Déjà personne ne voudra de ce combat. ‘’Bëre ak moom dey suul ndanaan’’. C’est lui qui disait qu’il était jeune, en forme et motivé à me terrasser, mais pourquoi il n’a pas fait tout ça lors du combat ?»
Vide autour d’Eumeu Sène
«Je n’ai pas senti ce vide dont on parle tant. Même si je suis avec une seule personne, je peux aller au combat. Ça ne me dérange pas. Ama et Boy Niang ne sont pas venus au stade parce qu’ils ont tous les deux un combat. Je leur souhaite de belles victoires. Ces sont les relèves, il faut les encadrer. En plus, ce jour-là, on avait un décès à Pikine c’est pour cela que nos vieux ne sont pas venus».
Mystique
«C’est vrai, j’affirme être atteint mystiquement. J’ai été atteint mystiquement. Quatre jours avant le combat, j’ai senti des courbatures, des étourdissements et d’autres problèmes mystiques. ‘’ Ni ngemb Lac de Guiers sax merenanu ko ndax japp nanuma’’. Il avait pleinement le potentiel, mais il ne l’a pas exploité».
L’âge d’Eumeu Sène
«J’entends souvent certains communicateurs traditionnels dire que je suis âgé et que je suis en fin de carrière. Mais s’ils ne veulent plus me voir dans l’arène ou qu’ils veulent que j’arrête ma carrière, ils n’ont qu’à le dire. Il me reste encore des choses à faire dans l’arène. Je n’ai jamais fait de jugement. J’ai rejoint l’équipe nationale à 17 ans. J’ai été lutteur à bas âge. Je suis né en 1979. Donc il me reste beaucoup d’années encore dans l’arène. Quand l’heure sera arrivée, je vais arrêter ma carrière».