Triste nouvelle pour la communauté sénégalaise basée à Ondarroa en Espagne. Un des leurs est parti brusquement. En effet, Abdoulaye Diome, pêcheur de 37 ans, est décédé dans un accident du travail, alors qu'il pêchait au large des côtes françaises avec le bateau «Kaxarrana». Malgré tous les efforts de ses amis qui l’assistaient, il n’a malheureusement pas pu être sauvé. Son corps a été acheminé à l’hôpital pour les besoins de l’autopsie.
Rien ne laissait penser que notre compatriote avait rendez-vous avec la mort quand il quittait son domicile pour aller au travail. Le Sénégalais âgé de 37 ans a été engagé par un bateau de la société Chemaipa S.L., qui a convoqué vendredi une réunion pour analyser les circonstances du décès devant les installations de Chemaipa, a dénoncé l'«échec» dans cette affaire du protocole de réponse aux accidents du travail. Ainsi, il a révélé que le médecin chargé de décider l'évacuation du travailleur par hélicoptère «n'a vu aucun danger» après «l'accident grave» et que le pêcheur est décédé quelques heures après l’accident. Pour cette raison, il a dénoncé que dans cet incident la priorité a été donnée aux «critères économiques» sur la sécurité des travailleurs et a indiqué que le protocole d'action en cas d'accident en mer doit être modifié et que les critères d'évacuation doivent être ajustés.
Le marin sénégalais Abdoulaye Diome, qui résidait à Ondarroa depuis près d'une décennie, est décédé mardi soir en haute mer des suites d'un accident de travail survenu vers 23h45 à bord du bateau de pêche «Kaxarrana» de la compagnie Ondarro Chemaipa S. L. Apparemment, la victime de 37 ans a subi un choc sévère sur l'abdomen. En effet, il a été touché sur cette partie par une poulie.
Abdoulaye Diome décédé dans le bateau de pêche d'Ondarroa était marié et avait deux enfants au Sénégal.
Khadidjatou DIAKHATE