Il a été le premier à offrir au Sénégal un trophée africain de football à 11 avec l'équipe nationale des moins de 17 ans. Serigne Saliou Dia, compte reconquérir l'Afrique avec les moins de 20 ans dont il est désormais Le sélectionneur national. Le technicien sénégalais nous a confié, dans cet entretien qu'il nous a accordé, avoir fait un tour en Europe pour renforcer ces capacités techniques mais aussi piocher de futurs Lions. Il se projette aussi bien avec les joueurs locaux mais mise aussi sur des talents expatriés.
Les Echos : Vous avez fait une tournée récemment en Europe. Pouvez-vous nous faire l'économie de votre voyage ?
Serigne Saliou Dia : J'ai effectivement fait un petit tour. C'était d'abord dans le cadre de ma formation continue. J'ai l'habitude, tout le temps, d'aller voir ce qui se fait ailleurs chaque année ou chaque deux ans. Aller voir comment travaillent les autres et se faire une certaine idée. Voir comment ajuster ce qu'on est en train de faire ici avec ce qui se fait ailleurs. Il ne faut pas oublier que tous les joueurs aspirent à aller dans le haut niveau donc il faut qu'on se mette à jour de ce qui se fait là-bas, les techniques d'entraînements etc. C'était l'occasion de visiter certains clubs et découvrir encore une fois des choses qui pourront m'aider dans ma progression, mais aussi celles des joueurs pour le haut niveau.
J'ai eu à aller d'abord à Lyon parce qu'il fait partie des meilleurs centres de formation du monde. C'était important d'aller voir comment ils procèdent. Je suis passé par Monaco pour voir leur centre de performance, les contenus, comment ils développent les joueurs, les différents tests qui existent chez eux. Je suis aussi aller voir un tournoi international en Hollande où j'ai vu de belles équipes des moins de 20 ans. C'était important de voir ma catégorie avec des équipes européennes. Voir comment ils jouent, leurs philosophies, comment ils attaquent, comment ils défendent... etc. Il y'a eu un mélange beaucoup d'équipes surtout voisines qui m'ont permis de me faire une idée par rapport au niveau de leurs jeunes.
Avez vous pu détecter des jeunes joueurs qui pourront intégrer l'équipe nationale U20 du Sénégal ou vous vous êtes seulement rendu chez les habitués ?
Dans ces tournois, il y'a pas mal de Sénégalais. Le Sénégal maintenant est un pays exportateur de joueurs. Beaucoup de joueurs aussi sont nés là-bas. A Lyon j'ai pu voir de bons Sénégalais qui aspirent à défendre les couleurs de leur pays. C'est pareil aussi en Hollande j'ai vu pas mal de jeunes qui veulent défendre le Sénégal. Avant j'ai eu à voir la demi-finale Gambardella (niveau régional France) entre Troyes et Nancy ou jouent pas mal de Sénégalais. Ils pourront peut-être dans le futur nous aider, mais il va falloir les prendre très tôt en charge pour voir ce qu'ils peuvent nous apporter et se projeter pour l'avenir.
Peut-on s'attendre à l'arrivée de binationaux dans votre équipe ?
L'équipe nationale n'appartient à personne. Elle appartient aux meilleurs Sénégalais, les plus en forme au moment voulu. Si on trouve un jeune Sénégalais qui fait de bonnes choses, on n'hésitera pas à l'appeler s'il veut bien sûr défendre nos couleurs. On est très ouvert et on sait que ce sont des joueurs qui peuvent nous apporter un surplus au niveau de la qualité de la formation et au niveau de l'adaptation climatique. C'est important. S'ils sont prêts et plus compétitifs que ceux qui sont là, on ne peut pas s'empêcher de les prendre.
Pour les perspectives quel est votre programme dans le moyen terme ?
On connaît déjà les dates de l'Ufoa qualificative à la Coupe d’Afrique. Pour nous c'est extrêmement important de commencer très tôt. On était aux Jeux Africains avec un groupe, mais il y'a beaucoup d'entre eux qui sont partis faire des essais. Peut-être qu'on les aura aussi. On va aussi voir ce que les autres vont pouvoir nous apporter et mettre en place une base très large qui permet de combler face aux éventuelles absences. On va bientôt rentrer en regroupement.
Le championnat du Sénégal a pris fin récemment, peut-on s'attendre à une nouvelle vague de recrues chez vous ?
Comme je l'ai dit tantôt, il y'en aura beaucoup qui vont rejoindre le groupe. L'essentiel c'est qu'ils soient de très bons joueurs capables d'avoir cet état d'esprit en équipe nationale. Ce qui va nous permettre d'aller titiller les autres. Parce que le Sénégal ne peut plus jouer les seconds rôles. Quand on va maintenant dans une compétition, c'est pour s'imposer. C'est cet état d'esprit qu'on est en train de chercher chez les joueurs. Il y aura effectivement un autre lot qui va venir parce qu'il y'en a qui sont partis. On va les voir. Au delà des qualités footballistiques on va voir ce qu'ils peuvent nous apporter en termes d'état d'esprit.