Alors que ses souteneurs le pressent de s’assumer comme le nouveau leader de l’opposition, l’ancien Premier ministre et candidat malheureux à la dernière présidentielle ne semble pas se presser. Amadou Ba, qui a effectué ce samedi une visite dans la ville sainte de Touba, a saisi l’occasion de ce déplacement pour appeler à laisser le régime travailler. L’homme politique a estimé que quatre mois étaient peu pour juger le nouveau régime et a promis de bientôt parler de la situation politique du pays. Le Khalife général, selon les témoignages de gens qui ont assisté à la rencontre, a magnifié cette visite de l’ancien Premier ministre et lui a adressé ses prières dans sa nouvelle mission.
L’ancien Premier ministre (2022-2024) a effectué ce samedi 27 juillet 2024 une visite de courtoisie chez le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Accompagné par une forte délégation, le chef de l’opposition sénégalaise a été chaleureusement accueilli par le patriarche de Darou Miname. Interpelé sur les raisons de sa présence à Touba, Amadou Ba dit qu’il était venu rendre une visite de courtoisie au Khalife général des Mourides et solliciter ses prières pour le Sénégal. «C’est une visite de courtoisie. Je suis venu effectuer mon ziar auprès du Khalife général des Mourides. C’est une personne que je connais depuis longtemps et il s’est rappelé nos relations qu’il n’a pas manqué de magnifier. Je lui ai demandé de prier pour le pays», a fait savoir l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise (2019-2020).
Interpelé sur la vie politique, Amadou Ba dira préférer s’abstenir d’en parler pour trois raisons principales : d’abord, tel n’était pas l’objectif de son périple, ensuite qu’il se situait dans une ville religieuse comme Touba et enfin qu’il était prématuré pour lui d’évoquer la nouvelle gestion. «Je parlerai de la situation quand on aura des éléments qu’on peut porter à la connaissance des populations. Cela fait juste quatre mois. Il faut qu’on les laisse travailler», a-t-il déclaré aux journalistes qui guettaient sa réaction sur la marche du pays depuis l’installation des nouvelles autorités.
Tout de même, l’ancien argentier de l’Etat (2014-2019) donne rendez-vous dans les prochains jours pour ce qui devra être sa première vraie sortie politique en tant que chef de l’opposition sénégalaise.
Sidy Djimby NDAO