Le ministre des Sports étant absent, c’est des mains du ministre de l’Urbanisme Abdoulaye Saydou Sow que les Lions du Beach Soccer ont reçu le drapeau national, hier. Les protégés du coach Ngalla Sylla, en partance pour la Coupe du monde Russie 2021, vont honorer une 6e participation à la plus grande compétition de la discipline qui se tiendra du 19 au 29 aout à Moscou.
Les quatorze hommes forts du coach Ngalla Sylla vont s’envoler ce mercredi vers la Russie pour leur sixième participation à la Coupe du monde de Beach Soccer. Mais auparavant, ils ont reçu hier le drapeau national des mains du ministre Abdoulaye Sow venu représenter son collègue Matar Ba. Le Sénégal est logé dans le groupe D pour cette compétition qui va démarrer le 19 aout à Moscou. Les Lions ont pour ambition d’intégrer le carré d’as. Le ministre de l’Urbanisme, vice-président de la Fédération sénégalaise de football, leur a transmis «les encouragements du président de la République, Macky Sall, qui nourrit beaucoup d’espoir quant à votre participation à cette importante compétition», avant de parler du palmarès plus qu’élogieux. «Vous avez su vous maintenir au sommet pendant plusieurs compétitions, de façon consécutive ; ce qui est un fait rare puisqu’en matière de sport, la logique est au resserrement des forces et à un nivellement des valeurs. Vous avez le potentiel et les atouts nécessaires pour marquer l’histoire du Beach Soccer à Moscou». Le 2e vice-président de la Fsf de rajouter : «ce parcours, vous l’avez réalisé en dignes représentants du Sénégal, dans un sursaut de vertu et de courage remarquable. L’image de marque de notre pays s’en est trouvée fortement revigorée. Vous avez l’opportunité, à la face du monde, d’inscrire votre parcours, en lettres de marbre, sur les livres du football mondial. Votre avenir est entre vos mains. Prenez vos responsabilités et faites-nous encore plaisir». Ils ont reçu chacun un million en guise de prime de participation.
Réactions
Augustin Senghor, président Fsf : «les Lions doivent être fidèles à cette habitude : triompher encore et encore»
«Notre rôle en tant que Fédération a été de rappeler aux joueurs ce que je considère comme la constance qui est la marque de l’équipe de Beach Soccer. Chaque fois qu’ils ont eu à participer à des compétitions continentales ou mondiales, ils ont donné satisfaction. Je leur ai rappelé que sur les 15 dernières années, ils sont pratiquement l’équipe la plus titrée dans notre pays. Les Lions doivent être fidèles à cette habitude : triompher encore et encore. Nous avons rappelé aussi le message du chef de l’Etat qui leur avait demandé de se surpasser en Russie et leur avait promis d’être avec eux s’ils se qualifient en finale. Donc je pense qu’ils ont bien reçu le message».
Ngalla Sylla, coach : «j’espère que cette année sera la bonne pour nous»
«Après la Can, on avait demandé 15 jours. On n’a finalement eu que 9 jours. Après on est entré en regroupement, avant d’aller disputer un tournoi à Dubaï qu’on a remporté avec 10 joueurs. De retour au Sénégal, avec la pandémie, on s’était confiné dans un hôtel de la place, même la Tabaski on l’a passée tous ensemble à l’hôtel. Pour vous dire que ce n’était pas facile. C’est l’occasion de remercier les joueurs par rapport à leur collaboration. Ce n’était pas évident de trouver des matchs amicaux. Il fallait donc voir avec la Fédération comment partir très tôt en Russie pour pouvoir disputer là-bas quelques matchs amicaux. En Russie, nous allons affronter le Japon en match amical le jour suivant notre arrivée. Ensuite préparer le match contre le Paraguay. Parce que notre premier match, c’est contre l’Uruguay qui est dans la même zone. J’espère que cette année sera la bonne pour nous. En tout cas, les joueurs sont déterminés, tout comme la Fédération et le peuple sénégalais. Moi j’ai confiance en mes joueurs».
Alseyni Ndiaye, capitaine : «l’objectif, c’est de figurer dans le dernier carré»
«C’est toujours une grande fierté pour nous de recevoir le drapeau national, car c’est une source de motivation pour nous. Depuis que le Beach Soccer est arrivé au Sénégal, nous n’avons jamais atteint les demi-finales en Coupe du monde. Donc l’objectif, c’est de figurer dans le dernier carré. Le président de la République a mis la barre très haut, il nous a dit qu’il souhaite nous voir en finale. Il nous a promis de venir assister à cette finale. Donc nous lui donnons rendez-vous le 29 août à Moscou. On lui a déjà offert le maillot qu’il devra porter lors de cette finale. Ensemble on atteindra la mission qui nous est assignée.»