La grosse artillerie sénégalaise sera au complet pour affronter le Togo et le Congo, le 1er et le 7 septembre prochain, comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a battu le rappel de ses meilleures troupes pour un retour obligatoire à la plus grande compétition de football.
Le Sénégal accueille le Togo à Thiès le 1er septembre avant de se déplacer à Brazzaville pour jouer le Congo le 7 septembre, comptant pour les première et deuxième journées des éliminatoires de la Coupe du monde. Des cages sénégalaises gardées Edouard Mendy, Alfred Gomis et Seyni Dieng, la défense composée de Pape Abou Cissé, Saliou Ciss, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Fodé Ballo Touré et Cheikhou Kouyaté, en passant par le milieu avec Idrissa Gana Guèye, Mamadou Loum Ndiaye, Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr, Joseph Lopy, Moustapha Name et Krépin Diatta, jusqu’à l’attaque formée par Sadio Mané, Ismaila Sarr, Habib Diallo, Boulaye Dia, Famara Diédhiou et Abdallah Sima, tout le monde répond présent. En revanche, pas de Baldé Keita Diao en instance de transfert. En lieu et place de Youssouf Sabaly, blessé, et de Lamine Gassama, qui cherche un nouveau club après la fin de son contrat avec Gotzepe (Turquie), Aliou Cissé a rappelé le défenseur Ibrahima Mbaye qui évolue en Italie depuis plusieurs années. Abdoulaye Seck aussi signe son comeback ainsi que l’attaquant Sada Thioub. Le sélectionneur national aura deux jours seulement pour mettre au galop sa troupe. «Je n’aurai que deux jours pour les entrainements et ce sera à huis clos. Le mois dernier, j'avais expliqué que les matchs les plus difficiles à préparer sont les matchs de fin et de début de saison. Ici, on a beaucoup de catégories de joueurs qui sont en attente de signer et d'autres ont changé de club», soutient-il. Cissé de rajouter : «il faut se concentrer sur ces deux matchs avant de préparer la Coupe d’Afrique. La date des deux matchs n’est pas le meilleur scénario. Le 1er, c’est trop proche des championnats européens. Ils arriveront le lundi voire le mardi. L’heure du match est peut-être due à la panne d’électricité de la dernière fois. Il faudra qu’on s’adapte. On fera avec, en attendant que le Stade de Diamniadio soit livré».
Sélection de Pape Guèye, Sofiane Diop et des joueurs locaux : Cissé livre ses vérités
Interpellé sur la non-sélection de Pape Guèye (Marseille), Sofiane Diop (Monaco) et des joueurs locaux, Cissé s’explique. «Je n’ai pas vu où Pape Guèye a dit qu’il veut jouer pour le Sénégal. Je suis entré en contact avec lui, il y a trois mois. On est en début de saison et il a un nouvel entraîneur en club, on lui laisse le temps. Il y a d’autres matchs qui arrivent. Pour l’instant, on veut rester dans cette continuité», confie-t-il a propos du milieu terrain marseillais. Concernant Sofiane Diop, le sectionneur veut le voir jouer avec les Lions : «Sofiane est un garçon comme tous les autres qu’on est en train de suivre. J’ai discuté au mois de mars avec son père. J’espère qu’il poussera son fils à jouer pour l’équipe nationale du Sénégal. Il a été convoqué en équipe de France espoirs et non au Maroc comme on en parle. Nous avons une bonne équipe et de très bons joueurs qui sont là». Pour les joueurs locaux, Aliou Cissé assure qu’«on en discute en interne, on a des possibilités avec certains garçons. Il y aura encore des mouvements, vu qu’il y’en a qui sont incertains. Moutarou Baldé, par exemple, je l’ai emmené en sélection olympique. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on le suit. S’il doit venir, ça se fera.»
Retour à la Coupe du monde
Le Sénégal, selon Aliou Cissé, doit obligatoirement se qualifier à la Coupe du monde qui est pour lui «un objectif majeur». «Est-ce que le Sénégal peut se qualifier ?», Cissé répond «Oui» à sa propre question. « J’irai même plus loin : nous devons nous qualifier. Les éliminatoires de la Coupe du monde dans la zone Caf sont difficiles, celle-là ne sera pas plus facile que la précédente. A nous d’avoir le caractère et la personnalité pour pouvoir aborder cette compétition pour aller au bout», rajoute-t-il. «Le Sénégal a un statut, il faut le montrer sur le terrain. Le staff, les entraîneurs, les intendants, tous ces gens qui sont autour de l’équipe doivent être conscients que nous sommes en mission pour le peuple sénégalais. Se qualifier pour la Coupe du monde nous permettra d’évoluer. Mais on sait aussi que les adversaires vendront cher leur vie pour passer. Nous sommes le Sénégal et c'est à nous de faire le travail. C’est à nous de réussir cette mission. Nous avons les qualités. Il faut se mobiliser pour aller se qualifier à cette Coupe du monde qui commence le 1er septembre et qui va finir après la Coupe d’Afrique au Cameroun», renchérit le technicien. «Ce sera un combat de titans, un combat de chefs, seuls les plus forts passeront. Cela pose la question du nombre de qualifiés. Le format aussi est très compliqué. J'espère que dans le futur le continent aura plus d’équipes capables de le représenter», martèle le sélectionneur des Lions.












