Union citoyenne Buntu Bi se démarque et prend ses distances de Benno Bokk Yakaar pour ce qui est des prochaines élections territoriales. Après avoir annoncé la couleur, il y a quelques jours, le parti du Pr El Hadji Ibrahima Mbow, de Théodore Monteil et Cie, a déposé sa caution au niveau de la Caisse des Dépôts et Consignations. Occasion saisie par le député Théodore Monteil pour expliquer les raisons quisous-tendent la décision de leur formation politique.
Contrairement aux autres partis politiques qui se liguent pour mettre en place une coalition, histoire de maximiser les forces pour remporter des joutes électorales, l’Union citoyenne «Buntu Bi» de l’honorable député Théodore Chérif Montey a sa propre vision des choses. Après avoir déposé sa caution à la Caisse desDépôts et Consignations, le député de Kaolack dégage toute idée de coalition pour aller en élection. Selon Montey, les partis sont créés pour aller en élection et non se cacher dans des alliances. «Au Sénégal, nos politiciens ont tendance à avancer masqués», dénonce-t-il.
Le député, après avoir décrié le mode de choix des candidats adopté par les coalitions, opposition comme pouvoir, propose leur modèle. Il révèle : «nous, nous voulons que les citoyens à la base choisissent leurs candidats. Union citoyenne ne choisit aucun candidat. Union citoyenne ne met personne sur les listes. Ce sont les citoyens à la base qui choisissent leurs candidats et nous portons et accompagnons cette candidature». Sans aller jusque dans les détails de la philosophie de son parti, il décrie les coalitions. «Nous avançons à visage découvert. Nous voulons dire aux Sénégalais qu’un parti politique est créé pour aller aux élections. Nous ne nous cacherons pas derrière les coalitions qui vont semer le trouble, qui vont attirer un flou artistique. Les citoyens ne sauront pas pour qui il faut voter», note-t-il. C’est pourquoi «nous avons fait le pari de demander aux citoyens de choisir leurs candidats», fait-il savoir.Créée en 2017, l’Union citoyenne «Buntu Bi» a toujours défendu cette hypothèse et compte aller sous sa propre bannière pour les prochaines échéances électorales.
Baye Modou SARR