jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko CAMPAGNE LÉGISLATIVES DANS LE SALOUM : Ousmane Sonko obtient le soutien de Serigne Mboup à Kaolack et se fait attaquer à Koungheul

ELECTIONS LEGISLATIVES : Seuls 39% de la population vont choisir les représentants des 18 millions de Sénégalais



ELECTIONS LEGISLATIVES : Seuls 39% de la population vont choisir les représentants des 18 millions de Sénégalais

 
Demain 17 novembre,  les Sénégalais vont aller aux urnes pour élire leurs nouveaux représentants au parlement. Cette nouvelle désignation des parlementaires sénégalais est la 13ème du genre depuis la première organisée en 1963. Étant donné le caractère anticipé de ces élections, il n’y a pas eu de révision du fichier électoral, c’est donc le dernier fichier électoral qui sera utilisé. Ce qui veut dire que seuls les 7 millions et quelques Sénégalais inscrits sur le fichier électoral ont la possibilité de participer à la désignation des représentants de tout le peuple pour les 5 ans à venir.
 
 
 
Dimanche, le peuple va choisir ses représentants qui vont exercer sa souveraineté dans les cinq années à venir. Cette souveraineté nationale est évoquée dans l’article 3 de la Constitution sénégalaise : elle «appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants ou par voie du référendum». Il est précisé aussi dans ce même article : «aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté. (…) Tous les nationaux sénégalais des deux sexes, âgés de 18 ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques, sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi».
Partant de cette disposition, on devrait donc percevoir l’organisation des élections comme étant une solennité où le peuple, à travers les électeurs, s’exprime librement par le vote dont la symbolique relève d’une délégation de la souveraineté nationale. Pour le cas de ces élections législatives qui se tiendront avec le fichier électoral de la dernière présidentielle, les Sénégalais qui ont le droit de voter ne représentent même pas la moitié de la population. En effet, pour plus de 18 millions d’habitants, le Sénégal ne compte qu’environ 7 millions d’inscrits sur les listes électorales. Ainsi donc, les 60,2% de la population constituant le peuple sont exclus de la procédure de choix des représentants exerçant la souveraineté nationale. Ces 39,8%, qui ont les prérogatives de vote, s’arrogent à cet effet le droit d’engager tout le peuple.
La faiblesse de ces chiffres montre une fois encore les limites du système de représentation. Au-delà, elle pose le problème de légitimité et de crédibilité des élus nationaux assurant la délégation de l’exercice de la souveraineté nationale.
 Les moyens utilisés pour faire le choix ne traduisent pas l’adhésion massive du peuple et la volonté souveraine. Cette situation pourrait d’ailleurs être une des raisons qui justifient les hostilités ou l’antiparlementarisme, c’est-à-dire le rejet généralement des députés par le peuple.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention