jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

Diomaye Faye : «Combler le déficit en personnel éducatif et éliminer les classes multigrades et double flux, ainsi que les abris provisoires d’ici 2030»



Diomaye Faye  : «Combler le déficit en personnel éducatif et éliminer les classes multigrades et double flux, ainsi que les abris provisoires d’ici 2030»

 
 
 
 
C’est à l’occasion de la célébration des meilleurs élèves du Sénégal issus du Concours général, hier au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, que le président de la République a dégagé ses orientations pour le système éducatif. Selon le chef de l’Etat, la rupture est inéluctable pour avoir un système éducatif adapté aux réalités de la culture africaine.
 
Dans son discours de clôture de la 58ème célébration des meilleurs élèves du Sénégal sortis du Concours général, hier au Grand-Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, le président de la République a annoncé de profondes réformes du secteur de l’éducation. Face aux acteurs du secteur et des partenaires, le chef de l’Etat a posé les jalons de la rupture qu’incarne le Projet. «Il nous faut un système éducatif qui intègre les valeurs africaines et les langues nationales, tout en aspirant à être autonome, inclusif et de qualité. Cette transformation est essentielle pour réaliser la société éducative souhaitée par tous. L'avenir de l'éducation au Sénégal dépend de la capacité à harmoniser les valeurs traditionnelles avec des méthodes modernes d'enseignement», énumère le président de la République avec enthousiasme.
Le Président, dans sa logique d’équité sociale, note que l’éducation des enfants et des jeunes en situation de handicap est une priorité nationale. «Nous allons construire de nouveaux instituts spécialisés et renforcer le système des assistants de vie scolaire tout en mettant aux normes toutes les infrastructures», informe-t-il.
Par ailleurs, le Président Faye souligne la nécessité d’africaniser l’enseignement. «Nous allons poursuivre l’intégration des langues nationales dans notre système éducatif. Les expérimentations en cours dans le cadre du modèle harmonisé de l’éducation bilingue au Sénégal seront capitalisées en vue de mettre ces langues au cœur du dispositif d’enseignement», laisse-t-il entendre
A l’en croire, le renforcement du personnel enseignant, la lutte contre les abris provisoires et les classes multimodales constituent des super priorités. «Le programme de recrutement d'enseignants est en cours. Ce programme vise à combler le déficit actuel en personnel éducatif et à éliminer les classes multigrades et double flux, ainsi que les abris provisoires d’ici 2030», se projette le Président Diomaye Faye.
Et pour réussir ces ambitions au service des futurs apprenants, le chef de l’Etat a souligné la nécessité de faire l’évaluation de l’existant pour trouver le meilleur système éducatif adapté aux réalités et cultures africaines. « L’évaluation du système éducatif en cours permettra une mise en adéquation des programmes avec les réalités, les enjeux du moment et les besoins de l’économie nationale», renseigne-t-il.
 
BMS
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention