jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

DPG- Le Premier ministre semble jouer la montre avec les députés



DPG- Le Premier ministre semble jouer la montre avec les députés
Le délai imparti de huit jours dont disposait le Chef de l'Etat pour répondre après avoir reçu la proposition de loi pour la mise à jourdu règlement intérieur de l'Assemblée nationale est dépassé. Jusque-là, le président Faye n'a rien dit à ce propos et reste à l'écute du Conseil constitutionnel.
N'st-ce pas là, une raison de plus pour laisser croire qu'en ce qui concerne la Déclaration de politique générale, le Premier ministre, usmane Sonko semble jouer la montre face à l'Assemblée nationale, histoire d'échapper aux députés de la 14ème législature. Dailleurs, nombreux sont les analystes et observateurs de la scène politique sénégalaise qui le pensent aussi.

Pour l'enseignant chercheur à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, docteur en analyse du discours qui intervenait sur Rfm, Ousmane Sonko serait entrain de fuir les députés parce qu'il n'a pas de programme.

"Sans pour autant avoir des arguments économiques et sociaux pour pouvoir convaincre les députés d'abord, ensuite les sénégalais, l'absence de ce programme est la principale raison pour laquelle, le premier ministre n'est pas encore parti à l’Assemblée nationale. Maintenant, cela peut avoir des conséquences négatives sur la perception de la relation que le premier ministre entretient avec les institutions de la République", a déclaré Dr Demba Guèye.

Même son de cloche chez le juriste El Amath Thiam selon qui, le premier ministre et le Président font tout pour ne pas passer devant la majorité parlementaire actuelle.

"Je pense qu'il y'a cette démarche politique. C’est à dire, il ne veut pas faire sa déclaration devant le députés "Benno Bokk Yaakaar" qui représentent la majorité. Mais, cela pose aujourd'hui la question à savoir est-ce que c'est l'Exécutif qui doit choisir ses députés ou ce sont les députés qui doivent choisir le timing pour que le premier ministre vienne faire sa déclaration de politique générale", a indiqué sur Rfm le juriste El Amath Thiam.

L'ultime défiance des institutions selon Dr Demba Guèye, serait si Ousmane Sonko échappe aux députés.

"Maintenant, il faudra faire beaucoup attention concernant la question du non respect des institutions de la République. On doit respecter les institutions de la République parce que ce sont ces institutions qui nous permettent d'être encore debout, qui permettent au pays de rester debout, quels que soient les soubresauts, quelles que soient les difficultés. On peut défier un adversaire politique sur le terrain politique mais on ne peut pas défier les institutions de la République. Notre vivre ensemble repose fondamentalement sur le respect des institutions
", a mis en garde le docteur en analyse du discours, Dr Demba Guèye.

Pour rappel, depuis que les conclusions de la commission chargée de mettre à jour le règlement intérieur de l'Assemblée nationale ont été déposées sur la table du président de l'institution, rien ne bouge. Et tout laisse croire que le Président Bassirou Diomaye Faye serait entrain de chercher les voies et moyens pour dissoudre tout simplement l'Assemblée nationale alors que le dit règlement intérieur est en cours de toilettage.

Aly Saleh


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention