Lat Diop restera à jamais dans les annales de l’histoire de la Lonase. Quand il arrivait, rapportent des sources qui ont travaillé avec lui, la Lonase était à quelque chose comme 955 millions de F Cfa de bénéfices. Aujourd’hui, la Lonase est à 3 milliards 800 millions. Concernant le chiffre d’affaire, selon les mêmes sources, il était de 138 milliards au moment où on lui confiait la Lonase, Lat Diop a réussi à l’amener à 266 milliards. Il projetait de l’amener à 300 milliards.
Toujours, selon nos informations, quand il prenait service, Lat Diop avait trouvé dans les caisses moins de cinq milliards de nos francs, la Lonase est aujourd’hui à 12 milliards. Soit une progression de 17 milliards.
Lat Diop, c’est aussi des innovations avec plusieurs filiales à son actif. Avant de partir, il a créé une filiale immobilière pour la Lonase sur le littoral de Guédiawaye (la première phase a d’ailleurs démarré).
Toujours dans le cadre de ces filiales, il y a également la création d’un centre d’appel pour le compte de la Lonase. Il a aussi créé une plateforme de centralisation des paiements des jeux en ligne.
Sous son magistère, beaucoup de personnes qui étaient dans le réseau et qui étaient âgées ont été sorties du réseau. On parle de presque 1500 vendeurs. Tous ont été sortis et indemnisés à hauteur de 2 millions chacun.
Lat Diop, c’est aussi la perfection
Il a fait progresser les textes de la Lonase en redynamisant la Fondation de la Lonase pour lui permettre d’être beaucoup plus proche des populations. On ne parle pas de son apport aux différentes disciplines sportives ou fédérations que sont le foot, le basket, les courses hippiques etc. A Guédiawaye, c’est à plus de 200 jeunes que Lat Diop a permis d’avoir du travail. Sans compter les actions en direction de l’hôpital Dalal Jamm et des autres structures déconcentrées de l’Etat ou de la commune de Guédiawaye, Golf Sud, Wakhinane et environs.
C’est lui également qui a fait la route qui passe devant la Lonase et qui permet aux habitants des cités qui jouxtent la Foire d’aller et de venir sans se soucier des embouteillages.
Pour la presse, c’est presqu’une trentaine de conventions signées avec les organes de presse : télés comme radios, presse écrite, sites internet.
Toujours au niveau de la Lonase qu’il vient de quitter sous une forte mobilisation des travailleurs et un standing ovation pour les résultats qu’il a eu à faire, l’on nous souffle que Lat Diop a augmenté les salaires de 250 personnes. Chacun a eu 50.000 F de plus comme augmentation. Les vendeurs aussi ont une augmentation de 8 à 10% sur leurs gains.










