Djiby Ndiaye, professeur de français au lycée Delafosse encourt 1 an de prison ferme assorti d'une amende de 500.000 F Cfa, pour diffusion de fausses nouvelles, organisation d'un attroupement non armé, outrage à magistrat, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il a comparu hier, mercredi 16 juillet 2025. Il avait accusé le procureur de la République d'être aux ordres du Président Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko.
En voulant se faire entendre par les autorités étatiques, Djiby Ndiaye, 40 ans, s'est mis seul dans le pétrin avec "des écarts de langage". Ce professeur de français du lycée mixte Maurice Delafosse a non seulement accusé les membres du gouvernement, mais aussi l'actuel procureur de la République, Ibrahima Ndoye. Ce qui l'a conduit hier, mercredi 16 juillet 2025, devant la barre des flagrants délits de Dakar pour diffusion de fausses nouvelles, organisation d'un attroupement non armé et outrage à magistrat. Faits pour lesquels il risque 1 an de prison ferme et une amende de 500.000 F Cfa sur réquisitions du procureur.
L'interpellation de ce prévenu domicilié aux Maristes est survenue à la suite d'une manifestation que lui et ses camarades du mouvement appelé "le rassemblement des travailleurs du Sénégal" (Rts) avaient organisée courant 2025. Au cours de cette marche, Djiby Ndiaye avait invité les Sénégalais à sortir pour se battre. Il avait aussi traité de tous les noms d'oiseaux Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko, ainsi que le procureur de la République Ibrahima Ndoye. Dans la vidéo projetée à l'audience, Djiby Ndiaye disait ceci à l'encontre de ses autorités : "il n'y a plus de démocratie, ni de liberté, ni de justice dans ce pays. Le procureur, Ibrahima Ndoye n'arrête que les opposants. On demande juste au procureur d'appliquer les textes. Le procureur laisse Ousmane Sonko insulter qui il veut. Le pays n'est pas un héritage de Ousmane Sonko. Cette marche, c'est pour les Sénégalais qu'on ne cesse d'intimider. On ne craint pas le procureur Ibrahima Ndoye. Il faut qu'il le sache. Il est le procureur de Pastef. Il est le procureur de Ousmane Sonko(...)".
Dans ses réquisitions, le représentant du procureur a sommé Djiby Ndiaye d'arrêter de discréditer les honnêtes gens. Selon lui, Djiby Ndiaye porte atteinte à l'honneur du procureur de la République du tribunal de Dakar qu'il accuse d'être aux ordres du Président Diomaye Faye et du Premier ministre, Ousmane Sonko. Il a requis 1 an de prison ferme et une amende de 500.000 F Cfa contre Djiby Ndiaye.
Pour la défense de celui-ci, Me Souleymane Soumaré a expliqué au tribunal qu'il jugeait une personne qui a eu des écarts de langage. La robe noire a plaidé une application bienveillante de la loi ; son confrère Me Abou Abdoul Daff a, pour sa part, parlé du discours de quelqu'un qui a été déçu. Après les plaidoiries, l'affaire est mise en délibéré pour le 23 juillet prochain.
Fatou D. DIONE
LE CRI DE CŒUR ET DE COLÈRE DU JUGE LORS DU PROCÈS DE DJIBY NDIAYE
Le procès de Djiby Ndiaye a été l’occasion pour le juge d’étaler sa rage contre les critiques dont font l’objet les magistrats. Après avoir posé un certain nombre de questions à Djiby Ndiaye, le magistrat a crié sa colère et dit ses vérités : "ah oui vous l'avez offensé. Ça aurait été mieux de l'insulter de mère que de le traiter de tous ces mots», lui dit-il. Avant d’emrayer : «s’il vous plaît, respectez-nous. Nous consentons beaucoup d'efforts pour vous. Après avoir accusé le procureur de la République, tu viendras dire que les juges sont de Pastef. S’il vous plaît, respectez-nous. Vous ignorez ce que nous, magistrats et ce procureur que vous attaquez, endurons pour la stabilité du pays. Moi, mon diplôme de magistrat m'a été remis par Abdou Diouf et il n'est plus là. Il faut laisser tranquille les procureurs. Après ce procureur, vous allez vous attaquez à nous, les magistrats".
Fdd