Moustapha Ndiaye, le photographe de Ngoye Fall lors du dernier Magal de Touba, a été finalement jugé hier jeudi devant la barre des flagrants délits de Dakar pour diffusion d'images sans le consentement. Fort heureusement, le tribunal l'a purement et simplement relaxé comme requis par le procureur.
Le différend qui oppose le photographe Moustapha Ndiaye à Ngoye Fall, la femme du ministre conseiller Askia Touré, a été réglé hier mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Ce prévenu âgé de 42 ans et qui a comparu en liberté provisoire est poursuivi pour diffusion d'images sans le consentement. Moustapha Ndiaye, à l'occasion du grand Magal de Touba, était le photographe de Ngoye Fall. C'est après sa prestation que Ngoye Fall a choisi certaines photos en échange d'une somme de 200.000 F Cfa. De son côté, il avait exigé que la dame lui verse le montant total des photos prises à Touba. C'est ce qui est à l'origine de leur problème et il a été arrêté par les éléments de la Section de recherches.
À la barre du tribunal hier, il a contesté cette infraction qui lui est reprochée. «C’est elle qui m’a engagé à l’occasion du Magal. J'ai fait trois jours chez elle. Il a été convenu que chaque photo est à 1000 F Cfa. Je la prenais en photo à chaque fois qu’elle changeait de tenue, ainsi que ses invités et sa famille. Après le Magal, je lui ai dit que je comptais partir et elle m’a remis 50.000 F Cfa. Elle m’a demandé de publier ses plus belles photos sur ma page Instagram. Elle a promis de me remettre le reliquat à son retour à Dakar», a-t-il expliqué. Le photographe de poursuivre en soutenant n'avoir jamais menacé la partie civile Ngoye Fall. Par contre, précise-t-il, c'est la plaignante qui l'a insulté lorsqu'il s'est rendu chez elle. «Je lui ai envoyé des messages audio pour lui réclamer mon argent. Elle me doit 600.000 F Cfa».
En ce qui concerne les supputations qui laissaient croire qu'il avait refusé de prendre en photo Me ElHadji Diouf, il affirme : «j’ai photographié Me El Hadji Diouf en compagnie de la famille. Il a ensuite voulu que je le prenne en photo durant son passage là-bas mais j’ai refusé car il ne m’a pas engagé».
Avocat de Ngoye Fall, Me Aboubacry Barro a réclamé en guise de réparation la somme de 20.000.000. F Cfa. La robe noire a souligné que sa cliente ne l’a jamais appelé. Mais elle a juste voulu l'aider. En sus, précise-t-il, il n’y a jamais eu de contrat entre eux. Le procureur, qui a requis la relaxe du photographe, a confié que l’existence du contrat est effective. Une autorisation tacite peut être retenue dans ce dossier, ajoute le maître des poursuites. Me Iba Diagne de la défense a plaidé la relaxe du prévenu. Au final, le tribunal a suivi le parquet dans ses réquisitions en relaxant purement et simplement Moustapha Ndiaye.
Fatou D. DIONE









