Fin de parcours pour les Etalons à la Coupe d’Afrique des nations (Can 2021). L’équipe nationale du Burkina Faso ne disputera pas sa deuxième finale après celle de 2013. Les joueurs du coach Kamou Malo ont perdu (1-3) hier mercredi 2 février 2022 contre les Lions du Sénégal en demi-finale de la compétition. Mais à Ouagadougou et dans les grandes autres villes du pays des hommes intègres, on a fini de trouver le principal responsable de cet échec des Etalons devant les Lions de la Teranga. En effet pour bien des Burkinabè, c’est le capitaine de l’équipe nationale Bertrand Traoré qui a couté la victoire aux Etalons.
Pour être auteur d’un grand match avec à la clé une passe décisive, Bertrand Traoré ne sera pas content d’entendre ou de lire les commentaires des Burkinabè qui ont largement évoqué la défaite des Etalons en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2021). Et pour cause, alors qu’ils ont mal à digérer la défaite, les Burkinabè n’ont pas tardé à désigner le capitaine de l’équipe nationale Bertrand Traoré comme le principal responsable de cet échec des Etalons devant les Lions de la Teranga.
Sur les réseaux sociaux comme notamment, les Burkinabè ont à la limite lynché leur capitaine. S’il en est ainsi, c’est que pensent-ils, «c'est Bertrand Traoré qui est le tueur de notre équipe nationale». «C'est parce que tu as mis Bertrand Traoré sur la pelouse. Il ne peut pas bien jouer si pendant les remplacements il était sorti au lieu de Hassane Bandé on pouvait espérer revenir au score», commente ce supporter des Etalons sous une vidéo montrant le coach des Etalons revenant sur la rencontre qui s’est soldée par une défaite de ses joueurs.
C’est aussi ce que pense celui-ci qui se demande «pourquoi en Afrique les gens ne veulent pas dire la vérité ?» «Un joueur qui n'a rien produit pendant plusieurs matchs, un joueur qui à chaque fois qu'il joue l'équipe ne gagne pas, pourquoi continuer de le classer ?», a pleuré cet autre supporter burkinabè.
Alors que cette internaute assure au coach que s’il avait joué sans Bertrand même après la défaite, le peuple allait être fier de lui. «Tant qu'il y a Bertrand Traoré dans le classement même le match pour la troisième place sera toujours pareil et ce jusqu'à ce qu'il parte en retraite», critique celui-là. Mais si Bertrand Traoré est si critiqué au point d’être accusé d’être le principal responsable, c’est que pense ce Burkinabè, «il n’est pas en forme». «Il a gâté tout le système de jeu et l'entraineur manque d’expérience», critique-t-il.
Ce Burkinabè lui a choisi l’humour pour se prononcer sur la responsabilité de Bertrand Traoré dans la défaite des Etalons. «Nous peuple Burkinabè avons envoyé une lettre à Aston Villa pour les informer de la rupture du contrat de Bertrand Traoré. Le peuple burkinabè a décidé de lui donner une Kalash et des grenades pour qu’il aille au front lutter contre le terrorisme», a-t-il rigolé.
De son côté, Bertrand Traoré a réagi à la défaite. Le capitaine de l’équipe nationale du Burkina Faso a déclaré qu’ils s'attendaient à un match assez difficile et que cela s’est vérifié puisque, dit-il, «c'était un match compliqué pour nous».
Sidy Djimby NDAO