Mike Tyson, Lebron James ainsi que des milliers d’internautes à travers le monde étaient furax et ont clamé leur incompréhension après la victoire de Tyson Fury sur Francis Ngannou, samedi dernier, en clôture d’une prestigieuse soirée boxe en Arabie Saoudite. Interrogé à propos de cette polémique, le Directeur technique de la Fédération sénégalaise de boxe et disciplines associées (Fsbda), conforte l’arbitre de la rencontre.
Le monde entier avait les yeux rivés sur le choc de boxe entre Tyson Fury et Francis Ngannou, samedi dernier. Dans ce grand combat, deux poids lourds iconiques étaient opposés. D’un côté, Tyson Fury qui arrivait invaincu avec son statut de champion du monde dans la catégorie reine. De l’autre, Francis Ngannou « The Predator », ex-champion de l’UFC, qui effectuait ses débuts en boxe anglaise.
Après un face-à-face intense entre les deux athlètes, le combat a livré son verdict. C’est finalement Tyson Fury qui remporte la palme devant le Camerounais qui a été jugé honorable pour sa première en boxe anglaise. Cette victoire a été très contestée par des stars du sport mondial, tel que Mike Tyson ou encore Lebron James ainsi que des milliers d’internautes.
« Tyson Fury a été plus précis par rapport au comptage »
Pour décrypter ce combat, Malick Niang le Directeur technique de la Fédération sénégalaise de boxe et disciplines associées (Fsbda) nous explique l’issue de ce combat.
« C’est un combat qui a opposé deux géants pour ce combat de boxe anglaise. Ce qui a été noté dans ce combat, c’est que Tyson Fury a été plus précis par rapport au comptage. Quand on parle de boxe, c’est un peu le comptage. Ils ont fait 10 rounds et celui qui marque le plus de points sur chaque round a gagné à la fin », explique le technicien sénégalais.
Et de poursuivre : « Fury a remporté 7 rounds et Ngannou a pris les 3 autres, c’est ce qui a fait qu'à la fin Fury a été déclaré vainqueur et ça peut se comprendre. Tyson Fury a utilisé son expérience sur la marque des points alors que son adversaire Ngannou n’y était pas ».
« Au-delà de ça, Francis Ngannou n’a quand même pas démérité parce que cette défaite est prise comme une victoire parce que personne ne s’attendait à ce qu’il termine son premier combat de boxe de cette façon », dit Malick Niang en rajoutant que Ngannou « a dirigé tout le combat. Je pense qu’il a dignement représenté l’Afrique et la famille des MMA. Sa prestation a été vraiment très relevé ».
« Il n’y a pas eu de KO »
Pourtant grand favori en sa qualité de champion WBC des lourds et face à un Ngannou qui disputait à 37 ans son premier combat de boxe, le Gypsy King (35 ans, 125 kg) a eu beaucoup de mal à imposer son style. Ngannou, 123 kg, a failli signer la surprise de l’année, envoyant au sol le champion invaincu des poids lourds WBC (désormais 35 combats, 34 victoires et 1 nul) lors de la 3e reprise.
Cette chute mémorable prise pour un KO pour la plupart des téléspectateurs n’en est pas un selon Malick Niang.
« Il n’y a pas eu de Ko dans ce combat. C’est à dire que c’est tout à fait normal à la boxe quand tu prends un coup de tomber. Mais dans le comptage, si on retient 10 secondes on peut parler de KO mais en deçà des 10 secondes si l’athlète se relève, là il n’y a pas de KO », a-t-il déclaré avant de conclure en précisant qu’« Il peut arriver qu’un boxeur tombe 2, 3 ou 4 fois dans un combat sans que l’on parle de KO. Fury a été beaucoup plus mature et beaucoup plus précis de Ngannou dans ce combat ».












