Revenant en détail sur la crise entre l’Assemblée et le Premier ministre, Abdou Mbow dément Diomaye Faye. «Contrairement aux affirmations du Président Bassirou Diomaye Faye, c'est le bureau de l'Assemblée nationale qui avait mandaté le président de l'Assemblée nationale pour trouver une solution consensuelle dans le cadre du dialogue des institutions, pour dire simplement que la rencontre entre le président de la République, son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le président de l'Assemblée nationale a été à l'initiative de l'Assemblée nationale», a indiqué Abdou Mbow. Ce dernier révèle même que Diomaye Faye a attendu trois jours avantd e répondre au courrier du président de l'Assemblée nationale. «Lors de son entretien, le Président Bassirou Diomaye Faye a déclaré qu’un accord total a été trouvé suite à une réunion des présidents de groupe. Ça aussi ce n’est pas vrai. En tant que président du groupe parlementaire majoritaire à l'Assemblée nationale, je peux vous assurer que cela est totalement faux. Ce qui s’est passé, c’est que comme j’étais hors du pays, j’ai appelé les autres présidents de groupe pour leur dire que la réunion qui devait se tenir le vendredi sera renvoyée. Et jusqu’au moment où je parle cette réunion n’a pas encore eu lieu. Il a aussi parlé d’un accord total aurait été trouvé entre les différents partis, mais cela aussi c’est faux. Cette réunion est prévue pour demain (aujourd’hui, ndlr), on verra si elle se tiendra», a-t-il expliqué.
Pour Abdou Mbow, la vérité sur cette affaire, c’est que le Président cherche une échappatoire à son Premier ministre qui avait fini de fixer un ultimatum à l'Assemblée nationale. «C’est aujourd’hui le 15 et l'Assemblée nationale n’a rien changé sur le Règlement intérieur. Le Premier ministre n’a qu’à aller faire sa Déclaration de politique générale populaire comme il avait promis», défie-t-il. Et de poursuivre pour dire que «le plus grave, c’est le président de la République puisse se mettre devant les Sénégalais et parler de Règlement intérieur qui a été falsifié», s’est indigné Abdou Mbow, reconnaissant tout de même « qu’il y a des choses à remettre dans le Règlement intérieur».
Sur un registre beaucoup plus provocateur, Abdou Mbow s’est attaqué au slogan «Sonko Moy Diomaye». «J’ai toujours ri du slogan ‘’Sonko Moy Diomaye’’ mais c’est ce samedi, suite à la prise de parole du président de la République, que j’ai été convaincu que vraiment le slogan ‘’Sonko Moy Diomaye’’ est une réalité. Ils sont pareils quant à leur bavardage, Ils sont pareils quant à l’obsession de dire des contrevérités, Ils sont pareils quant à leur gout prononcé du reniement», raille le député de Thiès.
Sidy Djimby NDAO