De l’eau au ferroviaire, de la santé à l’éducation, en passant par le désenclavement des territoires et la valorisation de l’héritage intellectuel de Cheikh Anta Diop, le chef de l’État a donné des instructions claires au gouvernement lors de la réunion du Conseil des ministres d’hier. Diomaye a réaffirmé sa volonté d’accélérer les réformes, de renforcer l’efficacité de l’action publique et d’ancrer durablement les politiques nationales dans la vision de transformation Sénégal 2050.
L’eau, pilier stratégique du développement et du bien-être
Dès l’entame de sa communication, le président de la République a insisté sur la nécessité d’accélérer significativement l’exécution des projets structurants relatifs à l’hydraulique et à l’assainissement. À ce titre, il a demandé de veiller au lancement effectif du projet du « Grand Transfert d’Eau », considéré comme un levier majeur de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable, ainsi qu’à la mise en œuvre du nouveau Programme de prévention et de gestion des inondations.
Abordant le secteur des transports, le chef de l’État a souligné l’urgence d’accélérer la réhabilitation et la modernisation de la ligne Dakar–Tambacounda, axe stratégique pour le désenclavement de l’Est du pays.
Concernant le Train Express Régional (TER), le Président Faye a instruit l’ensemble des parties prenantes, à la mise en service effective de la phase II du projet, intégrant notamment l’édification de la gare de Sébikhotane.
Dans le domaine de l’éducation, Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre de veiller à l’accélération des programmes de résorption des abris provisoires et de modernisation des infrastructures scolaires. Il a également sollicité la réactualisation de la carte sanitaire nationale afin d’intégrer les constructions de nouvelles structures et établissements de santé prévues dans l’ensemble des régions.
Hommage national à Cheikh Anta Diop
Enfin, en perspective de la commémoration du quarantième anniversaire du rappel à Dieu du professeur Cheikh Anta Diop, le 7 février 2026, le chef de l’État a demandé au gouvernement d’accentuer le désenclavement et la valorisation de Thieytou, village natal de l’illustre égyptologue, et de travailler avec la famille du disparu et l’ensemble des parties prenantes afin de vulgariser et de perpétuer son œuvre monumentale dans les programmes scolaires, universitaires et les créations artistiques.
Baye Modou SARR













