Les décisions d’invalidation du second semestre et l’impossibilité de rattrapage du premier semestre, la dissolution de la Coordination des étudiants, la fermeture de l’université… prise hier par le Conseil académique de l'Université Assane Seck n’est pas du goût des étudiants. En conférence de presse, ils ont dénoncé ces décisions et remis en cause la compétence du Recteur de dissoudre la coordination.
La rupture du fil du dialogue entre le Rectorat et la Coordination des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor est actée. La médiation entamée par le médiateur de l’université, le Pr Nouha Cissé et les acteurs de la société civile locale, n’a pas porté ses fruits. Après le mot d’ordre de grève illimitée décrété par la coordination et les discussions de la dernière chance entretenues hier, le Conseil académique de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz) a pris ses responsabilités pour trancher radicalement. Dans un communiqué rendu public, le Recteur ferme totalement l’université jusqu’à nouvel ordre. Une décision prise à l’issue de la réunion de mercredi 27 novembre 2024, pour examiner la situation qui prévaut actuellement au sein de l'Institution. «A l'issue de cette rencontre, le Conseil a pris les décisions suivantes : la fermeture, jusqu'à nouvel ordre, du campus pédagogique ; la dissolution des amicales d'étudiants et la suspension de leurs activités de renouvellement ; la dissolution de la coordination des étudiants ; la saisine des instances internes (conseils d'Ufr et de département) pour des propositions de modalités de reprise)», renseigne le communiqué.
Les campus fermés, la coordination des étudiants dissoute
En cohérence avec la décision du conseil, le Centre régional des œuvres universitaires de Ziguinchor (Crous-Z) a donné 48 heures aux étudiants qui résident dans le campus social pour quitter les chambres. «Suite à la décision prise par le Conseil académique de l'Université Assane Seck de Ziguinchor en date du mercredi 27 novembre 2024, annonçant la fermeture du campus pédagogique, la Direction du Centre régional des œuvres universitaires sociales de Ziguinchor (Crous/Z) informe l'ensemble des étudiants que le campus social est également fermé à compter de la même date. Les étudiants résidant sur le campus social disposent d'un délai de 48 heures, soit jusqu'au vendredi 29 novembre 2024 à 18h30, pour rendre les clés de leur chambre et le matériel mis à leur disposition (draps, couvertures, etc.). Cette mesure vise à garantir la sécurité et le bien-être de tous, conformément aux directives émises par le Conseil académique. La Direction du Crous/Z reste attentive à toute évolution concernant la situation et vous tiendra informée des prochaines étapes dès que possible», informe le directeur du Crous-Z.
Il faut préciser que la décision de fermeture ne concerne pas le Centre universitaire de Kolda et l'Ufr 2S. Ces derniers continuent leurs enseignements, en privilégiant les cours en ligne. Les étudiants résidant dans ce dernier sont invités à libérer leurs chambres d’ici le vendredi 29 novembre 2024 à 18h30, et à restituer les clés ainsi que le matériel mis à leur disposition, tel que les draps et couvertures.
Baye Modou SARR
«Le CA n’a pas compétence à dissoudre les amicales et interdire les activités»
Face à cette mesure radicale, les étudiants ne sont pas restés amorphes. Ils ont convoqué un point de presse pour fustiger et dénoncer cette décision jugée unilatérale. «L’une des décisions prises que nous fustigeons, c’est l’invalidation du second semestre. Le CA n’a pas compétence à dissoudre les amicales et interdire les activités. Cela relève d’un arrêté ministériel. La décision est d’ailleurs rejetée par les directeurs d’UFR » regrettera Serigne Saliou Mbaye, Sg Ufr Science et technologie devant la presse.
31 étudiants blessés, six admis en trauma, trois victimes d’impact de lacrymogènes
Khadim Diène, coordonnateur de la Coordination des étudiants a dénoncé la violation des franchises universitaires. «Vous avez tous constaté ce qui s’est passé hier (mardi, Ndlr)… Nous avons noté 31 étudiants blessés, il y a six qui sont admis en trauma, trois victimes d’impact de lacrymogènes», dénonce l’étudiant.
Les étudiants déchirent les décisions du conseil
Serigne Saliou Mbaye est revenu sur les démarches enclenchées par ses pairs étudiants. «La Coordination des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor reste ferme sur ses décisions. Le mot d’ordre de grève illimitée est maintenu. La coordination ira jusqu’à satisfaction de ses revendications. Ces décisions unilatérales ne nous ébranlent pas et ne nous permettent pas d’arrêter le combat. Nous avons rencontré le médiateur qui nous a mis en rapport avec le gouverneur de la région qui a promis de transmettre notre message», dit-il.
BMS