jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

DE DIAMBARS A EVERTON EN PASSANT PAR LA TANIERE : La belle carrière de Gana Guèye retracée par son père, Aliou Cissé, ses formateurs et un ancien coéquipier



DE DIAMBARS A EVERTON EN PASSANT PAR LA TANIERE : La belle carrière de Gana Guèye retracée par son père, Aliou Cissé, ses formateurs et un ancien coéquipier

 
Issu du centre de formation de Diambars FC au Sénégal, Idrissa Guèye (34 ans) a découvert les joies du football européen. Depuis, le milieu de terrain sénégalais a fait du chemin, bravant un à un les obstacles.  Au fur et à mesure du temps, il a accumulé de l’expérience et est aujourd’hui un homme sur lequel ses techniciens peuvent s’appuyer, tout autant que ses coéquipiers. Un fait traduit par les confidences de son entourage biologique, ses formateurs et ancien coéquipier mais aussi par le sélectionneur national Aliou Cissé. Ces derniers nous ont fait la genèse de sa carrière mais aussi les secrets de sa longévité.
 
Aliou Cissé, sélectionneur des Lions : "C'est un joueur précieux pour n'importe quelle équipe. Son apport va bien au-delà de ses qualités techniques. Il est un leader exemplaire, tant sur le terrain qu'en dehors"
 
"Gana a connu une trajectoire remarquable, gravissant les échelons avec détermination. Il a débuté au Diambars FC au Sénégal avant de s'imposer en Europe avec Lille, puis Everton et le Paris Saint-Germain. Sa persévérance et sa constance sont admirables. Il a toujours travaillé dur pour s'améliorer et a su saisir les opportunités qui se sont présentées à lui. C'est un joueur précieux pour n'importe quelle équipe. Son apport va bien au-delà de ses qualités techniques. Il est un leader exemplaire, tant sur le terrain qu'en dehors. Sa mentalité et son expérience sont des atouts majeurs pour le groupe.
La longévité de Gana en sélection est le fruit de son talent, de son professionnalisme et de son état d'esprit. Il a toujours répondu présent lorsqu'on a fait appel à lui, que ce soit en match amical ou en compétition officielle. C'est un joueur fiable et régulier, sur qui on peut toujours compter. Il est également un modèle pour les jeunes joueurs. Son parcours inspire et motive ceux qui rêvent de porter le maillot du Sénégal. Gana est un ambassadeur exceptionnel de notre pays et du football africain.
Il a encore beaucoup à apporter au football. Il est en forme et déterminé à continuer à jouer au plus haut niveau. Son expérience et son leadership seront cruciaux pour encadrer la nouvelle génération de joueurs. Il a un rôle important à jouer dans la continuité du succès de l'équipe nationale du Sénégal."
 
 
 
Fadel Guèye, père de Gana Guèye : "il voulait toujours aller de l'avant dans ses études"
 
"Il y'a 20 ans, je croyais au talent de mon fils. En ce moment on ne pouvait pas prédire cette avenir, mais ce qui est sûr c'est qu'on avait un grand espoir sur son avenir. L'explication la plus simple, c'est que depuis son tendre enfance il aimait beaucoup jouer au football. Il y'avait donc des signes quand il était encore très jeune. Gana Guèye a toujours été sage. C'était sa principale vertu. Il était très poli vraiment. Ce qui l'intéressait le plus, c'était ses études et ensuite aller jouer au ballon. C'est un garçon instruit, il voulait toujours aller de l'avant dans ses études. Il était curieux dans le bon sens parce qu'il posait toujours des questions à chaque fois qu'il avait besoin de comprendre ou qu'il voyait une situation qu'il ne comprenait pas. Donc on peut dire qu'il était un enfant très éveillé. 
Concernant sa carrière, mais surtout sa longévité en équipe nationale, je pense que c'est l'œuvre de Dieu. Ce n'est pas donné à tout le monde. Plusieurs entraîneurs sont passés et l'ont choisi dans leurs effectifs respectifs ; ça veut dire qu'il a été constant et présent. Et avec l'aide de Dieu, il a eu cette longévité et cette constance. Nous rendons grâce à Dieu qu'il lui ait donné cette force et prions que ça perdure encore".
 
 
 
 
Abdoulaye Fall Aziz, éducateur à l'Institut Diambars : "ses qualités nous les avions décelées chez lui quelques semaines après son arrivée à Diambars"
 
"Gana est comme un fils pour moi. Idy c'est son père qui me l'a confié le jour de l'ouverture de Diambars lors de la rencontre avec les parents le samedi 03 novembre 2003. Il m'a demandé de veiller à ce qu'il exerce correctement sa religion et qu'il continue à apprendre le Coran. Parce que, dit-il, lors de cette premier jour, il a constaté qu'à chaque heure de prière, j'arrêtais tout pour aller prier. Alors j'ai tout fait pour que la demande de son père soit satisfaite.
Aujourd'hui Gana me considère comme son père et je l'en remercie beaucoup. Son parcours de footballeur peut être considéré comme une réussite totale. 
En club il est passé par toutes les catégories après sa formation de quatre ans à Diambars (2003-2007). D'abord à Lille qu’il a intégré en cadet en compagnie de Pape Ndiaye Souaré, junior et senior. Il a remporté tous les titres en France et particulièrement la Ligue 1. Ensuite il a migré en Premier League à Aston Villa puis à Everton avant de revenir en France au PSG où il a encore gagné le championnat et la coupe et a joué plusieurs fois la Champions League à côté de Messi, Mbappé et Neymar. Depuis 2022, il est retourné en Angleterre à Everton où il fait figure de cadre.
Sa longévité en équipe nationale est due au fait qu'il est passé par toutes les catégories : cadette, junior, olympique et A. Mais tout cela a été possible grâce à son sérieux, son professionnalisme et surtout à une très bonne hygiène de vie. Ses qualités nous les avions décelées chez lui quelques semaines après son arrivée à Diambars.
Il a un grand cœur. Ces actuelles œuvres sociales sont le reflet de sa personnalité avec un sens du partage et de la solidarité. Il l'a commencé depuis qu'il était à Lille en louant une maison pour héberger ses camarades de Diambars qui poursuivaient des études en France où qui avaient des difficultés d'insertion.
C'est par la suite qu'il a créé sa fondation dénommée For Hope (Pour l'espoir) qui électrifie des villages, appuie le ministère de la Santé en matériels et médicaments, fore des puits et distribue des fournitures solaires, construit de cases de santé, appuie les villages SOS, accompagne les toxicomanes et s'occupe des enfants atteints du Vih au niveau de l'hôpital Fann. Présentement, la fondation est en train de construire la Maison des parents à Ndiaye Lo pour accueillir et héberger les parents et leurs enfants atteints du Vih une fois en rendez-vous à Dakar. Donc comme vous pouvez le constater For Hope fait un maillage du territoire national en diversifiant ses domaines d'intervention".
 
 
Dr Babacar Ngom, médecin à l'institut Diambars : "sa longévité s'explique simplement par son hygiène de vie"
 
Gana est un joueur exceptionnel qui a bien réussi sa carrière, de mon point de vue, en clubs, comme vous le savez déjà, de Diambars en formation et juniors à Everton (33-34ans), en passant par Lille et PSG côtoyant Messi et Neymar de même qu'en équipe nationale (+ de 100 sélections) ou il a fait toutes les sélections : cadette, junior, espoir et senior. Sans oublier sa participation aux JO de 2012, Coupes du monde 2019 et 2022, Coupes d’Afrique 2017, 2018 (finaliste), 2021 (Champion) et 2023. Il a aussi en course pour la Coupe du monde 2026 et la Can 2025.
Sa longévité s'explique simplement par son hygiène de vie. Déjà en junior 2006, il avait le comportement d'un pro. C'est pourquoi sa longévité ne me surprend pas. Avec du talent et du sérieux, la performance constante et durable est garantie. Il a encore énormément de choses à apporter autant en club qu'en sélection. Il faut voir ce que fait Modric (38), Messi (37), Ronaldo (39) et lui n'a que 34 ans, a encore 2-3 ans dans les jambes au haut niveau, si on se réfère à son hygiène de vie, sa morphologie... etc. C'est un prototype exceptionnel de joueur africain. 
 
 
 
Mignane Diouf, ancien coéquipier de Gana Guèye à Diambars : "quand il a commencé à jouer en Ligue 1, on voyait encore plus son potentiel et c'était clair qu'il pouvait aller encore plus loin, encore plus haut"
 
"Idy a toujours été un bon coéquipier, calme. Il a toujours été posé. Il n'aimait pas du tout perdre (rires). Sa rage se voyait carrément sur son visage quand il perdait. Il refusait même d'aller boire de l'eau en plein match quand le coach l'ordonnait. Tellement qu'il était énervé quand il perdait.
Franchement au début, j'ai été surpris par le déroulement de sa carrière. Mais quand il a commencé à jouer en Ligue 1, on voyait encore plus son potentiel et c'était clair qu'il pouvait aller encore plus loin, encore plus haut. Il a, ensuite dû faire beaucoup de sacrifices. C'est quelqu'un de têtu quand il veut quelque chose, il se bat pour l'avoir. Il ne lâche pas. C'est ça qui a fait plus sa force. Ça ne me surprend pas aujourd'hui de le voir à ce haut niveau. Il nous a bluffés au début mais il a fait une très belle carrière.
Sa longévité ne me surprend pas. C'est quelqu'un qui fait très attention à ce qu'il mange. Il dort tôt. En plus de ses bonnes performances, il ne pouvait qu’aller de l'avant. Naturellement c'est quelqu'un de solide, très concentré et attentif à son corps".
 
 
 
 
Iba Diagne, formateur à Diambars : « ça me fait rire quand j'entends certains dire "Gana est vieux maintenant, qu'il cède sa place..." »
 
"Il a été admis à l'institut Diambars. Je me rappelle qu'il est arrivé le samedi 1er novembre 2003. Il est arrivé très jeune, a l’âge de 14 ans. C'est ce jour qu'on a fait connaissance. Cela fait 21 ans que nous cheminons ensemble. Je l'ai vu grandir. Nous avons lié une amitié qui s'est consolidée au fil des ans. C'était une relation père-enfant. Il dit même qu'il est mon fils aîné. Il a toujours été à mes côtés. Il a toujours été correct et m'a beaucoup soutenu dans des moments difficiles que j'ai vécus dans ma vie familiale. Ça fait maintenant 5 ans qu'il m'offre chaque année le mouton de la Tabaski. 
Son parcours me paraît le plus beau de tous ceux que j'ai vus au Sénégal. Je le dis souvent, Gana Guèye et Sadio Mané ont les plus beaux parcours parmi les joueurs sénégalais en termes de longévité en sélection nationale, mais aussi en termes de palmarès. Gana a été deux fois champion de France ainsi que la Coupe de France. Il a joué une finale de Ligue de champions à la différence de Sadio Mané qui l'a lui gagnée. En sélection, Gana est aujourd’hui le joueur le plus capé. Gana Guèye, c'est un titre de champion d'Afrique, deux Coupe du monde et peut-être une troisième bientôt Inch'Allah. Ça me fait rire quand j'entends certains dire "Gana est vieux maintenant, qu'il cède sa place". Je dis que ces gens-là ne connaissent pas le football. Aujourd’hui on a Cristiano Ronaldo et Lionel Messi qui jouent encore et qui sont plus âgés que Gana.
Gana Guèye est un professionnel dans l'âme. C'est un garçon très organisé, qui sait ce qu'il veut. Pour moi il n'y a rien de surprenant de le voir toujours jouer au football. On a tous vu sa fin de saison avec Everton. En 2005 déjà Gana parlait de jouer la Coupe du monde. Il a toujours eu la tête sur les épaules, qui a des objectifs et qui est très lucide. Je lui tire vraiment le chapeau".
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention