jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

Chantier du Building administratif : entendu à la Section de recherches, l’homme d’affaires Bamba Ndiaye met en garde l’État



Chantier du Building administratif : entendu à la Section de recherches, l’homme d’affaires Bamba Ndiaye met en garde l’État
Patron de la société portant son nom et chargée de la réhabilitation du Building administratif Mamadou Dia, Bamba Ndiaye a été entendu à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. D’après L’Observateur, qui donne l’information, il fait l’objet d’une plainte de l’État du Sénégal, transmise au procureur de la République. Il est accusé d’avoir confisqué la documentation technique du chantier à la suite de sa mise en régie, conséquence du retard accumulé dans la livraison du bâtiment.
 
«La mise en régie consiste à exécuter tout ou partie du marché avec le matériel et le personnel du titulaire, à ses frais et risques. Elle n'est expressément prévue que pour les marchés de travaux et les marchés de FCS [Fournitures courantes et services] pour des prestations qui, par leur nature, ne peuvent souffrir aucun retard», renseigne un spécialiste.
 
Alors qu’il venait d’être réfectionné et baptisé du nom de l’ancien président du Conseil, le Building administratif a subi un incendie le 26 août 2021. L’entreprise de Bamba Ndiaye a été chargée de sa remise aux normes. Pour 8 milliards de francs CFA. Les travaux devaient durer six mois, selon le contrat liant l’entrepreneur à l’État. Mais jusque-là, le bâtiment n’est pas réhabilité. Au grand dam des nouvelles autorités.
 
Dans une lettre intitulée «Difficultés d’exécution des marchés successifs de travaux de remise aux normes du Building administratif Président Mamadou Dia», reprise par L’Observateur, la Primature pointe le retard dans l’exécution des travaux, «bloqués à un seuil d’exécution situé autour de 90%, de l’avis de l’Agetip, maître d’ouvrage délégué».
 
En réponse, rapporte le journal du Groupe futurs médias, Bamba Ndiaye estime que le niveau d’exécution du marché dépasse «de loin» le seuil indiqué dans leur lettre par les services de Ousmane Sonko, le chef du gouvernement. Il rappelle que le respect des délais de livraison du bâtiment était «conditionné au paiement de [leurs] factures»- ce qui ne semble pas fait- et affirme que «ce qui reste à exécuter n’empêche pas le fonctionnement du Building».
 
Ce n’est pas tout. Pour finir, reprend L’Observateur, Bamba Ndiaye prévient que la mise en régie dont il fait l’objet expose l’État du Sénégal «à devoir payer le ou les fournisseurs, sans aucune garantie d’être livré, en ce qu’ils sont tous dans une relation d’exclusivité avec [son entreprise], les obligeant à ne pouvoir livrer à personne d’autre au Sénégal».
 
Le journal renseigne que face aux enquêteurs, Bamba Ndiaye a retracé les différentes étapes de l’exécution du marché du Building, revenant sur l’incendie du 26 août 2021 ayant entraîné les travaux supplémentaires. «Le directeur général de l’Agetip, Malick Gaye, maître d’ouvrage délégué, a été entendu à titre de témoin sur l’état d’avancement des travaux», souligne la même source.
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention